750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
9 juillet 2009

Confiture de fraises entières...

confraises

Hé, pssstttt, les fraises à confiture, c'est maintenant qu'il faut les acheter !!! Ou les cueillir dans les fermes fruitières qui vous les vendent au poids à prix raisonnables. Sinon, rendez-vous au marché très tard, juste avant la remballe, et négociez vos prix fermement !! Ce serait dommage de passer à côté de cette petite merveille et de se priver de confitures de fraises maison...

La recette qui suit plait à tout le monde chez nous ; ceux qui aiment les confitures avec des morceaux vont pêcher directement dans le pot des fruits restés entiers, d'autres se jettent sur le jus sirupeux, sans pépins et sans pulpe, et d'autres encore choisissent de marier les deux.

Si vous préférez une confiture homogène dans laquelle les fruits se délitent, oubliez simplement sur la première étape de cette recette et passez tout de suite à la cuisson.

Pour 5 pots de confitures de fraises :
- 1,2 kg de fraises fraiches
- 1,2 kg de sucre en poudre
- le jus d'un citron 1/2

Passez les fruits sous l'eau fraiche et séchez les dans du papier absorbant. Équeutez les.
Dans un grand saladier que vous pouvez mettre dans votre réfrigérateur, posez une couche de fraises, et arrosez les de sucre en poudre. Superposez une autre couche de fraises, et saupoudrez à nouveau de sucre, et ainsi jusqu'à épuisement des deux ingrédients. Filmez le saladier et laissez au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

Basculez les fraises et le sucre dans une marmite. Ajoutez le jus de citron. Mélangez délicatement en soulevant la préparation.

Le mélange doit arriver à la moitié de la hauteur de la marmite, pour limiter le risque de débordement.
Mettez sur feu moyen et portez à ébullition. Réglez ensuite le feu pour que le mélange se mette à buller doucement sans se lever. Une fois ce stade stabilisé, laissez cuite la confiture pendant 30 minutes environ en remuant souvent mais doucement pour ne pas abimer les fraises.

Pendant la cuisson, faites bouillir vos couvercles au moins 20 minutes dans une petite casserole d'eau, puis laissez les égoutter sur un torchon propre. Lavez soigneusement vos pots au liquide vaisselle, rincez  les à l'eau très chaude, et retournez les également sur le torchon propre.

Mettez une assiette au réfrigérateur, et au bout de 30 minutes de cuisson, versez-y quelques goutes de confiture. A complet refroidissement de cet échantillon, goûtez pour vous faire une idée de la consistance du jus de cuisson. Si elle est encore trop liquide, prolongez la cuisson et refaites le test 10 minutes plus tard. Quand vous jugez qu'elle est parfaite, mettez la confiture  bouillante en pot en répartissant bien les fraises, et vissez les couvercles à chaud en maintenant le pot de confiture avec une manique ou un torchon pour ne pas vous brûler. Étiquetez, stockez !

confraises2

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
Confiture de framboises : clic !
Confiture de cassis : clic !
Confiture de prunes sauvages : clic !
Confiture de mûres : clic !
Confiture de figues (revenez à la Toussaint)
Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
G
j'adore la confiture de fraise, je garde ta recette dans un coin :D
Répondre
I
salut <br /> <br /> je t'ai entendue sur radio france bleu<br /> <br /> je suis de l'indre aussi <br /> <br /> j'ai entendu la recette des cannelet sur l'antenne mais je n'ai pas noter <br /> <br /> je pensais retrouver sur ton blog<br /> <br /> merçi de m'indiquer <br /> <br /> j'ai fais la recette des feuilles de vigne farçie <br /> <br /> et je pense que ce serait mieux de les ficeler <br /> <br /> merçi d'avance <br /> <br /> je cuisine depuis mon enfance j'ai commencé en faisant des gateaux<br /> <br /> j'ai des recettes de grand-mère <br /> <br /> à plus <br /> <br /> bon appétit <br /> <br /> isa
Répondre
P
j ai un probléme avec mes confitures de fraises,j avais trés bien réussi les abricots mais les fraises!!!c est pas terrible,elles étaient bien au marché,bien aprés macération dans le sucre mais dans les pots,elles sont remontées en haut du pot et le bas est assez liquide!!qui peut me dire mon erreur,j ai respecté a la lettre la recette<br /> merci pour vos conseils
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 713
Archives
Publicité