tartefraises2

Quoi de plus apétissant qu'une belle tarte aux fraises gariguette pour le dessert. Pour la rendre encore plus irrésistible, on laque les fraises avec un sirop rose et parfumé qui enrobe les fruits et rend la tarte toute brillante, comme chez le pâtissier.

Dessous, une crème pâtissière vanillée pour moi, mais sans beurre aujourd'hui. Et une pâte sucrée fine, croquante, dorée...

Tartefraises 1

Pâte sucrée :
- 80 g de sucre glace (bien mieux que le sucre en poudre, vous verrez)
- 100 de beurre doux
- 200 g de farine
- 40 g d'oeuf battu
- 3 g de sel

Mêlez le sucre, le sel et la farine. Ajoutez le beurre en petits morceaux et triturez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un mélange léger et homogène. Ajoutez l'oeuf battu et formez une boule.

Étalez la sur 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et entreposez au froid pendant au moins une heure.

Foncez un moule à tarte ou un cercle beurré avec cette pâte. Piquez partout la pâte avec une fourchette. Enfournez pour 20 minutes. Démoulez le fond de tarte refroidi sur un plat de service.


Crème pâtissière :

- 4 jaunes d'oeufs
- 33 cl de lait entier
- 30 g de maïzena
- 80 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et laissez infuser 10 minutes.
Mélangez ensemble la maïzena, les jaunes et le sucre sans faire blanchir. Ajoutez peu à peu de lait débarrassé de ses gousses de vanille. Filtrez le mélange dans un chinois et remettez la préparation dans la casserole sur feu moyen/doux. Fouettez sans relâche jusqu'à ce que la crème prenne complètement. Décuvez dans une jatte, et fouettez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, puis posez un film alimentaire au contact (pour éviter qu'une croûte se forme au refroidissement).

Les Fraises :

Réservez une petite fraise entière avec sa queue pour le centre de la tarte.

Équeutez 700 g de fraises gariguette avec un petit couteau, puis coupez les en 2 dans le sens de la hauteur.

Le nappage :

- 10 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 10 cuil. à soupe d'eau
- 1 feuille de gélatine alimentaire
- 4 fraises

Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Ajoutez les fraises coupées en 2 (elles nous servent uniquement à apporter du goût et de la couleur au sirop). Portez à ébullition et maintenez la cuisson sur feu moyen jusqu'à obtention d'un sirop épais. Décuvez dans un bol, ôtez les fraises cuites. Ajoutez la feuille de gélatine que vous avez ramollie en la laissant tremper dans de l'eau froide. Mélangez bien et laissez tiédir.

Montage :

Fouettez la crème pâtissière refroidie pour la lisser. Étalez la avec une spatule inox sur le fond de tarte de façon homogène. Disposez les fraises tout autour comme une première corolle, puis continuez en allant vers le centre. Posez la petite fraise entière que vous avez mise de côté au centre de la tarte.

Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez généreusement les fraises avec le sirop tiède. Entreposez au frais jusqu'au moment de servir...

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique ! 

    Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Ou suivez-moi sur Tweeter (colonne de droite) !