750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
23 août 2009

Confiture de prunes sauvages

 

conprunes

Elles ont tardé, mais elles sont bien là (et moi aussi, d'ailleurs...), ces chères petites prunes sauvages, pas dizaines de kilos dans les allées ou ces pruniers sauvages ont été plantés pour former une inextricable haie. Des tapis rouges et jaunes jonchent le sol, il n'y a qu'à se baisser... La confiture de prunes est l'une de mes préférées, ambrée, acidulée...

prunes

Pour 6 pots de confitures de prunes sauvages :
- 1,7 kg de prunes (1,5 kg une fois dénoyautées)
- 1,5 kg de sucre en poudre
- le jus de 2 citrons

Lavez et dénoyautez les fruits, et laissez les dans le sucre une petite heure. Ajoutez le jus de citron, mélangez bien, et mettez sur feu moyen pour porter à ébullition en remuant souvent.
Laissez la confiture mijoter doucement. Ces fruits sont pleins de jus et la cuisson est plus longue que pour les autres fruits.
Testez la consistance au bout de 45 mn de cuisson douce avec le "truc de l'assiette froide" (voir ICI), et prolongez autant que nécessaire, en veillant à ce que la couleur ne tourne pas.
Pendant la cuisson, lavez soigneusement vos pots vides et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant au moins 20 minutes. Laissez sécher les pots et les couvercles sur un torchon propre.
Éteignez le feu sous la confiture et mettez en pot aussitôt. Placez les couvercles également à chaud.
Étiquetez, et stockez !!

confprune2

Autres recettes de confitures :

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
Confiture de framboises : clic !
Confiture de cassis : clic !
Confiture de fraises : clic !
Confiture de mûres : clic !
Confiture de figues (revenez à la Toussaint)
Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

 

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ici dans la ville où je suis en vacances, des pruniers myrobolan sont garnis de prunes qui tombent depuis peu, des rouges assez grosses et jaunes un peu ovales. J' en ai ramassé en fin d' après midi, toutes ces ressources qui se perdent, incroyable !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais les transformer, comme vous en confiture délicieuse, dés mon retour. Merci pour la recette et belle soirée.
Répondre
A
hum, délicieux cette confiture, moi je viens de faire des confitures de mirabelles sa cousine.....je profite de ce message pour t'envoyer ce prix du blog coup de coeur<br /> à me renvoyer si je fais partie de tes amis<br /> *aucun envoi--tu auras à travailler sur ta relation avec les autres<br /> *2 envois--tu es gentille, mais tu as besoin de t'extèrioriser<br /> *4 envois--tu as bien coisi tes amies<br /> *6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste :)<br /> blogs coup de coeurs, renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur, ne brise pas la châîne!.....<br /> je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.
Répondre
M
coucou, c'est encore moi ... j'avoue que j'admire ton pot de confiture ...<br /> quelle belle couleur ...
Répondre
M
tu ne me feras plus dénoyauté quoi que ce soit ! Mais pour une dégustation je suis ta cop's !
Répondre
K
ça c'est un retour !<br /> Bravo pour cette recette !
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 696
Archives
Publicité