conprunes

Elles ont tardé, mais elles sont bien là (et moi aussi, d'ailleurs...), ces chères petites prunes sauvages, pas dizaines de kilos dans les allées ou ces pruniers sauvages ont été plantés pour former une inextricable haie. Des tapis rouges et jaunes jonchent le sol, il n'y a qu'à se baisser... La confiture de prunes est l'une de mes préférées, ambrée, acidulée...

prunes

Pour 6 pots de confitures de prunes sauvages :
- 1,7 kg de prunes (1,5 kg une fois dénoyautées)
- 1,5 kg de sucre en poudre
- le jus de 2 citrons

Lavez et dénoyautez les fruits, et laissez les dans le sucre une petite heure. Ajoutez le jus de citron, mélangez bien, et mettez sur feu moyen pour porter à ébullition en remuant souvent.
Laissez la confiture mijoter doucement. Ces fruits sont pleins de jus et la cuisson est plus longue que pour les autres fruits.
Testez la consistance au bout de 45 mn de cuisson douce avec le "truc de l'assiette froide" (voir ICI), et prolongez autant que nécessaire, en veillant à ce que la couleur ne tourne pas.
Pendant la cuisson, lavez soigneusement vos pots vides et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant au moins 20 minutes. Laissez sécher les pots et les couvercles sur un torchon propre.
Éteignez le feu sous la confiture et mettez en pot aussitôt. Placez les couvercles également à chaud.
Étiquetez, et stockez !!

confprune2

Autres recettes de confitures :

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
Confiture de framboises : clic !
Confiture de cassis : clic !
Confiture de fraises : clic !
Confiture de mûres : clic !
Confiture de figues (revenez à la Toussaint)
Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)