paingenes

"Il y a du plaisir, où il y a Pain de Gênes."
Pour les fous de frangipane, les nostalgiques de la période éphémère de la galette des rois, ou plus simplement pour tous les amateurs d'amande, cette recette est une aubaine.
Au goût prononcé d'amandin, rehaussé par le rhum généreusement dispensé, ce gâteau est une merveille au goûter ou au petit déjeuner...

Ingrédients pour un gros pain de Gênes :
- 200 g d'amandes en poudre (non mondées, encore meilleur...)
- 4 œufs entiers
- 250 g de beurre mou
- 300 g sucre en poudre (ou moitié cassonade, moitié sucre blanc, encore meilleur...)
- 1/2 verre de rhum
- 100 g de farine

- un grand moule carré ou rectangle en taule (de préférence)

Allumez votre four à 170°, chaleur tournante position basse.

Dans une jatte, mélanger le beurre mou et le sucre en poudre pour obtenir une pommade. Ajoutez les œufs, puis la farine, puis les amandes en poudre. Travaillez cette pâte au batteur électrique ou avec un fouet à main (selon votre forme !!). Ajoutez le rhum.

Beurrez le moule, et chemisez le généreusement avec de la cassonade, puis saupoudrez à nouveau le fond du moule pour y laisser une fine épaisseur de sucre en poudre supplémentaire qui caramélisera à la cuisson. Versez la pâte.

Enfournez pour 50 à 60 minutes. Si votre moule est petit, faites 2 gâteaux et diminuez le temps de cuisson de moitié. Dès que vous pouvez piquer votre gâteau au couteau et avoir la lame sèche, c'est cuit.

Démoulez à la sortie du four (si vous attendez, le caramel qui s'est formé au fond du moule va se solidifier et vous ne pourrez plus démouler votre gâteau).

(NB : Sur la photo, les petits fruits verts tendre en coques de velours, ce sont des amandes fraîches.)

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)