confmures

La star des confitures, celle dont on termine le dernier pot en rêvant à la prochaine récolte. Notre préférée... Couleur extraordinaire, saveur si particulière et longue en bouche, la merveille des merveilles... Et, la nature est bien faite, c'est aussi la plus facile à réaliser, et l'une des moins coûteuse, jusqu'à ce qu'on invente une taxe sur ces petits fruits sauvages aux ronces envahissantes.

Cueillez les à pleine maturité, gonflées de sucres. La confiture sera bonne si vous en avez plein des doigts à la fin de votre cueillette. Elles doivent presque s'écraser lorsque vous les touchez (sinon votre confiture sera pleine de petits fruits durs immangeables), et se détacher sans protester. Évitez à tout prix celles qui sont encore un peu rouges...

Pour 5 pots standards de confiture de mûres :

- 1,2 kg de mûres
- 1,2 kg de sucre en poudre
- le jus d'un gros citron

Passez les mûres sous l'eau fraîche, mêlez les au sucre dans une grande cocotte (ou une bassine à confiture si vous en avez une). Laissez ainsi les mûres rendre leur jus pendant une bonne heure.
Ajoutez le jus de citron puis posez la cocotte sur le feu et portez à ébullition sur feu moyen en remuant souvent avec une cuiller en bois.
Faites bouillir les couvercles des pots de confiture pendant 20 mn au moins dans une petite casserole remplie d'eau. Lavez soigneusement les pots à l'eau savonneuse, et laissez égoutter le tout sur un torchon propre.
Laissez bouillotter la confiture pendant 30 mn, puis testez la consistance en vous servant du truc de l'assiette froide en vous reportant aux explications données ici.
Mettez en pot à chaud. Étiquetez, et stockez !!

Bonne cueillette...

NB : les mûres se congèlent sans problème...

mures

D'autres recettes de confitures :

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
Confiture de framboises : clic !
Confiture de cassis : clic !
Confiture de fraises : clic !
Confiture de prunes sauvages : clic !
 Confiture de figues (revenez à la Toussaint)
Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)