tarfraisnat3

Cela fait bien longtemps que cette association du basilic et des fraises me titillait. Ces deux ingrédients délicats réunis dans une tarte estivale s'associent pour le meilleur, comme je l'imaginais.

C'est tout d'abord un mariage de couleur très harmonieux entre le blond de la pâte sablée, le vert tendre de la crème au basilic, et le rouge vernissé des fraises, puis c'est une surprise pour vos papilles... Le basilic version sucrée est plein de douceur, et souligne la très discrète acidité des fruits en les mettant en valeur comme le ferait une épice raffinée.

Ingrédients pour une tarte pour 6 gourmands (ou 8 gourmets) :

Préparation de la pâte sablée :

- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 2 jaunes d'œufs
- 120 g de beurre doux
- une pincée de sel

Mélangez les farines avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurrez et triturez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance poudreuse et homogène.

Ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez toujours avec vos doigts, puis malaxez légèrement. Finissez de souder la pâte brisée avec un peu d'eau. Formez une boule, laissez reposer 1 heure au frais.

Étalez la pâte sur le plan de travail farine, puis garnissez un moule à tarte beurré et fariné avec l'abaisse obtenue. Piquez soigneusement le fond de tarte avec une fourchette tous les centimètres.

Allumez votre four à 180° et cuisez cette pâte à blanc jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Sortez le moule à tarte du four et laissez refroidir. Transvasez le fond de tarte sur le plat de service.

Préparation de la crème pâtissière au basilic :

- 3 jaunes d'œufs
- 50 sucre
- 30 farine
- beurre
- 1/4 de litre de lait
- 10 feuilles de basilic fraiches

Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajoutez la farine.

Portez le lait à ébullition, et incorporez le petit à petit à la préparation.

Transvasez l'appareil dans la casserole et mettez sur feu doux en tournant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation devienne bien épaisse. Hors du feu, ajoutez le beurre, et fouettez un peu pour aider la crème à refroidir.

Transvasez la crème dans votre blender ou dans un bol mixeur.

Blanchissez les feuilles de basilic en les passant 15 secondes dans une casserole d'eau bouillante.

Mixez les feuilles de basilic dans la crème encore chaude jusqu'à ce que cette dernière devienne verte. Laissez complètement refroidir la crème.

Versez la crème refroidie sur le fond de tarte, et amenez là jusqu'au bord en la poussant doucement avec le dos d'une petite cuiller.

Préparation des fraises :

- une barquette de 500 grs de fraises.

Passez les fruits rapidement sous l'eau fraiche et équeutez les. Si elle sont petites, et pyramidales vous les disposerez entières et debout comme sur la photo. Si elles sont grosses, coupez les en deux dans le sens de la longueur ; vous les coucherez en les superposant légèrement sur la crème pâtissière.

Disposez les fraises sur la crème en commençant par le centre. Et voila...

tarfraisnat2

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)