750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
28 juin 2009

Confiture de framboises, l'incontournable...

conframb

Incontournable parce qu'elle fait l'unanimité, et parce qu'elle est facile à cuisiner, pour peu que l'on respecte la fragilité de ce petit fruit avec une cuisson très douce et bien surveillée.

La framboise se congèle parfaitement bien, comme tous les petits fruits rouges à pépins. Sa couleur unique très à la mode réveille les tartines et le petit déjeuner. Les fruits ne demandent pas de préparation particulière ; pas d'épluchage, pas de dé noyautage... Juste un rapide passage sous l'eau fraiche, et hop, dans la marmite !

Pour 5 pots de confiture de framboises :

- 1,200 kg de framboises fraîches ou congelées
- 1,200 kg de sucre en poudre
- 1 gros citron

Rassemblez tous les ingrédients dans une marmite, ou une cocote. Inutile de laisser décongeler les fruits. Prévoyez grand pour que le mélange ne dépasse pas la moitié de la hauteur  de votre marmite (pour limiter le risque de débordement).

Mettez sur feu moyen et attendez l'ébullition en soulevant souvent le mélange pour que le sucre n'attache pas. Lorsque cela bout, forcez le feu en tournant sans arrêt pendant 1 ou 2 minutes (ça mousse, ça mousse) puis remettez sur feu doux-moyen. Des bulles doivent se former et éclater à la surface sans mousser.

A ce stade, maintenez pendant 30 minutes environ, puis
testez la consistance en cours de cuisson sur une assiette froide sur laquelle vous verserez quelques goutes de la préparation. A complet refroidissement, goutez, (ne vous déplaise, je donne un coup de langue sur l'assiette) et rendez-vous compte du stade de la confiture. Si elle n'est pas assez prise, poursuivez la cuisson par tranche de 10 minute, et refaites le même test.


Lorsque la consistance vous convient, mettez la confiture en pot. Attendez le complet refroidissement, puis étiquetez, et stockez !

D'autres recettes pour d'autres fruits ?

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
 Confiture de cassis : clic !
Confiture de fraises : clic!
Confiture de prunes sauvages : clic !
Confiture de mûres : clic !
Confiture de figues (revenez à la Toussaint)

Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
L
Merci un grand merci . Je viens de découvrir votre site. hum le bonheur serait de partager nos recettes.Félicitations.
Répondre
P
mes pots d abricots sont a la cave depuis hier soir et nous en avons déja mis sur les biscottes ce matin!!!un vrai délice!j ai suivi a la lettre vos conseils,merci ,merci maintenant je vais dés demain acheter des fraises au marché!!!
Répondre
N
Tes recettes sont sympas et tes photos magnifiques ce qui fait que j'adore ton blog! douce journée
Répondre
O
bon anniversaire
Répondre
B
Je souhaite de l'aide. Ma confitures-gelée de framboises est devenue trés épaisse. Puis-je la rattraper pour que sa consistance soit plus légère. Merci
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 383
Archives
Publicité