drapall4

Dernier jour d'école... Le professeur principal de la classe de 6ème invite à la fête et à la gourmandise... "Maman, je veux faire des biscuits, mais un truc de fou..."

"OK... "

Le professeur principal est son professeur d'allemand... Elle a donné à ses élèves le goût de la langue allemande... Ce serait drôle de la voir croquer un drapeau allemand, en sablé... En route... En même temps je remercie le ciel que mon fils n'ait pas choisi le drapeau anglais, ou américain.... hé ! hé !

Une pâte sablée bien faite ne bouge pas à la cuisson, et les couleurs ne passeront pas avec avec une température et un temps de cuisson maîtrisés... Il fallait juste que je m'en persuade...

Le résultat est bluffant... Des drapeaux croustillants, colorés, aux bords bien nets, et la joie de mon petit bec qui emporte sa boite à l'école.

Pour 70 biscuits germaniques, il vous faudra faire 3 pâtes sucrées, une noire, une rouge, une jaune. Utilisez des colorants alimentaires en poudre, bien plus puissants ! (Pour vous les procurer, voir colonne de gauche du blog)

Doses pour une pâte sucrée :
- 60 g de sucre glace
- 30 g d'oeuf battu
- 150 g de farine
- 75 g de beurre doux
- 2 pincées de sel

Pétrissez tous les ingrédients au robot avec le colorant (1/3 de cuillerée à café), en ajoutant l'oeuf en dernier pour amalgamer la pâte.

Fraisez (= façonnez) un peu votre pâte à la main, faites une belle boule que vous aplatissez du plat de la main. Emballez dans du film alimentaire et entreposez au frais 20 min.

Refaite la manoeuvre 3 fois pour otenir 3 pâtes sucrées de couleurs différentes.

Étalez les 3 pâtes de manière identique (1 cm d'épaisseur), en farinant le moins possible. Chassez la farine des surfaces qui vont se toucher entre elles. S'il y en a trop, humectez très très légèrement avec de l'eau pour que les 3 pâtes adhèrent bien entre elles, sinon vous risquez de voir les différentes couches se désolidariser à la cuisson, et vous serez marron....

Empilez les dans le bon ordre de couleur choisi : noir, rouge puis jaune pour le drapeau allemand (sinon vous risquez de vous retrouver avec le drapeau belge à la place, c'est vous qui voyez !!). Passez un coup de rouleau pour les souder. Emballez dans du film alimentaire et entreposez au frais 2 heures.

drapall1

Déballez votre pâte, et avec un grand couteau, détaillez des tranches régulières de 3/4 mm d'épaisseur. Retaillez pour obtenir le format drapeau, les miens faisaient 3 cm sur 4 environ).

drapall2

Glissez votre plaque au frais pendant que le four chauffe en convection naturelle à 170° pas plus.

Enfournez pour 15 minutes. Dès la sortie du four, faites glisser les biscuits sur une grille et laissez les complètement refroidir avant de stocker dans une boite hermétique.

drapall3

Avec les chutes de pâte, formez une boule tricolore en malaxant légèrement. Étalez au rouleau et taillez d'autres biscuits au couteau ou à l'emporte pièce (faut pas gâcher...).

 drapall5

Je trouve le résultat haute couture, follement chic...

 

drapall7

Pas vous ?

drapall6

Et puis juste pour vous faire partager une rencontre très sympa, (je me mets 2 secondes en mode fan de...), une petit photo suite à une dédicace de Christophe Felder à la FNAC de Nantes, le jour de mon anniversaire !

Bah oui, il est venu exprès à Nantes ce jour-là...

J'ai choisi son livre :

,

référence en la matière pour les Becs sucrés comme moi, et franchement, c'est que du bonheur...

 cf2013 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"