myshortbead2

Avez-vous déjà goûté le Shortbread écossais, que l'on trouve en grosses galettes ou en bâtonnets épais, là-bas ?

Je n'ai jamais mis le pied sur cette terre pourtant peu lointaine, mais de "real shortbreads made in Scottland" me sont tombés une fois dans le bec et je n'en ai jamais oublié la saveur, malheureusement ma mère veillait assez jalousement sur sa boite en fer rouge aux décors écossais pour que je ne m'aventure pas à m'en baffrer dans son dos...

Étant restée sur ma faim, j'attendais patiemment que ma cousine qui a ses entrées dans les cuisines anglaises et écossaises m'envoie la potion magique qui me ferait redevenir le petit bec salivant devant la grosse boite en fer rouge....

Ils sont tellement bons, tellement comme dans ce souvenir, que je crois même que je vais en concocter quelques uns rien que pour celle qui me les avait fait découvrir... Sans rancune, maman...



myshortbead1

Pour environ 20 biscuits :
- 170 de beurre mou
- 3 pincées de sel
- 30 g de fécule
- 230 g de farine
- 85 g de sucre semoule

Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez la farine, la fécule et le sel tamisés ensemble.
Amalgamez rapidement.

Étalez la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur au moins, et découpez des cercles à l'emporte pièces.

Disposez sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, en les espaçant de 2 bons cm les uns des autres. Avec les dents d'une fourchette, tracez des lignes de pointillés en 3 mm de profondeur environ (s'ils ne sont pas assez marqués, ils disparaitront à la cuisson, et ce serait dommage car c'est un signe caractéristique de ces petites spécialités) et laissez reposer au réfrigérateur pendant 15 min.

Allumez votre four à 160°.

Saupoudrez les petits disques de pâtes avec du sucre semoule et glissez au four pour 22 min environ. ils ne doivent pas colorer du tout.

Si vous craignez de passer le cap et de les sortir du four dorés, faite d'abord cuire un petit gâteau et observez. Ajustez votre temps de cuisson en fonction de votre four.
A la fin de la cuisson, laissez refroidir quelques minutes, puis transposez les biscuits sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement.
Conservez dans une belle boite en fer rouge aux motifs écossais...



myshortbread3

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"