photo

Moi j'ai horreur des Ersazt... J'aime ce qui est authentique... Les gens, les histoires, les bijoux, les sentiments, les caractères, et c'est pareil pour les recettes !!

Les speculoos, c'est vraiment délicieux... Mais j'attendais sans doute qu' un ami belge de confiance me confie la vraie recette pour me lancer, au lieu d'essayer toutes celles du net... Peine perdue, je ne connaissais personne dans le plat pays... Mais quelqu'un qui y travaille et que je connais bien m'a rapporté d'innombrables trésors de là-bas... farine à spéculoos, épices à spéculoos, recettes à base de spéculoos, et comme cerise sur le gâteau, une recette authentique de spéculoos...

Notre voiture était tellement pleine à notre départ en vacances que nous avons du démonter 2 sièges de la voiture et les laisser à la maison pour tout emporter, et j'ai pu donc glissé, l'air de rien, dans le bazar du coffre, ces trésors dont je n'avais pas encore pu profiter faute de temps...

Il y a quelques jours, quelle aubaine, il a plu... Pouf, les enfants à la bibliothèque, pouf, le mari sur son ordi... Et zou dans la cuisine...

Stéphane, c'est magique, ces speculoos... Maman a grignoté les 27 derniers (sans même s'en apercevoir !!???) en regardant ColdCase et les 120 speculoos n'ont pas connu de lendemain...

 

specoulos3

 

Pour réaliser une bonne centaine de speculoos :
- 200 g de cassonade
- 350 g de farine
- 225 g de beurre doux mou
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 cac rase  de canelle en poudre
- 1/2 cac de "4 épices"
- 1 pincée d'anis en poudre
- 1 pincée de sel

(cac = cuillerée à café)

Mélangez tous les ingrédients en poudre. Ajoutez le beurre mou en pommade et malaxez bien. Formez une boule, emballez la dans du film alimentaire et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Au bout de ce temps, sortez la pâte, coupez la en deux parties égales (parce qu'il y a beaucoup de pâte et qu'il vaut mieux procéder en 2 fois), et laissez la reprendre la température ambiante (1/2 heure).

Étalez la au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour ne pas avoir à la fariner (ce qui, à la longue, déstabilise la pâte).

Allumez votre four à 180° ou th 6.

Coupez l'abaisse au couteau en rectangles de 5 cm sur 3 cm, et disposez ces rectangles en les espaçant de 1,5 cm environ (car ils vont légèrement gonfler) sur une Silpat ou directement sur une plaque à pâtisserie allant au four.

Cuisez 15 min, laissez refroidir complètement sur une grille à pâtisserie, conservez dans une boite hermétique.

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

 Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"