quichatou1

"Qu'est-ce qu'on maaaaaange ???"

Il y a toujours un soir ou l'on sèche, généralement en fin de semaine, quand les vivres commencent à se raréfier dans le réfrigérateur et qu'on a pas vraiment envie de sortir faire les courses puisque déjà le jour du grand plein approche. On ne veut pas pour autant manger n'importe quoi, trop gras ou trop sucré, céder à la facilité (risquée...) avec un plat préparé surgelé, ou jeûner...

Cette recette est faite pour ce jour là, parce qu'on a toujours un peu de lait, de farine et 3 oeufs qui traînent dans un coin, et qu'elle a le mérite d'être accueillante avec n'importe quel légume, des viandes de toutes sortes, des fromages, des herbes aromatiques en veux-tu en voilà...

En plus elle est rapide et extrêmement facile. Riche en protéines, sans beurre, sans huile... Et hop, 3 feuilles de salade pour accompagner et tout le monde est ravi !! Et s'i en reste, hop, on l'embarque au boulot et on se fait plaisir !

Et même, c'est tellement bon, que quelquefois, on la fait même quand le frigo est plein !!!

La base :
- 3 oeufs frais
- 120 g de farine
- 100 g de gruyère haché
- 450 ml de lait entier
- sel, poivre

Tamisez votre farine, faites un puits. Cassez vos oeufs dans ce puits, et mélangez avec un fouet. Fouettez longuement pour que votre quichatout soit bien aérée et monte bien. Ajoutez le gruyère haché, puis le lait petit à petit. Salez et poivrez.

Beurrez et farinez un moule à manqué. Plus le moule sera petit (diamètre 22 cm par exemple), plus la quiche sera haute et belle.

Ou sinon choisissez des moules à muffins. cela peut aussi se transformer en soirée "Kiffe ta quiche" ou chacun met les ingrédients qu'il souhaite !!!

Versez votre préparation dedans et parsemez avec vos ingrédients de garniture.

Si vous ajoutez des lardons, faites les dégraisser quelques minutes dans une poêle chaude avant, et jetez le gras, ou préférez le bacon, moins gras, que vous pouvez parsemer cru.

Si vous ajoutez du thon, égouttez le bien et émiettez le.

Si vous ajoutez des tomates, épépinez les et coupez les en petits dés pour qu'elles ne rendent trop de jus à la cuisson, et que votre quichatout conserve bonne tenue.

Si vous utilisez des champignons, faites les pré cuire à sec dans une poêle, coupés en tout petits morceaux.

Après, question de goût... Fêta, saumon, chèvre, basilic, jambon, ciboulette, estragon, aneth, légumes précuits (carottes, poireaux..), ou crus (courgette, tomates...).

Enfournez chaleur tournante 180° pour 40 minutes si vous avez choisi un grand moule ou 30 minutes pour la taille muffin.

Servez tiède ou froid. Régalez-vous !!

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"