bonbmous1cop

Les bonbons, c'est pas bon pour les dents... Mais ceux-là sont si jolis... que me suis laissée tenter. La pomme et le citron les rendent légèrement acidulés, l'arôme d'abricot se marie à la perfection avec la texture, la couverture de sucre laisse place à une pâte fondante... Bref, les yeux brillent, les petites mains se tendent, et, l'espace de quelques instants, un ange passe... et c'est bien là le meilleur des bonbons, finalement, non ???

Ingrédients pour 30 bonbons :
- 10 cuil. à soupe de jus de pomme
- 4 cuil. à soupe de jus de citron
- 6 feuilles de gélatine
- 200 grs de sucre en poudre
-
arôme naturel de fruit (ici j'ai pris de l'arôme d'abricot ; 6 goutes)
- colorants alimentaires liquides (rouge, bleu, vert, jaune...)

Et :
- 3 plaques de moules à chocolat en silicone (ou des moules à glaçons en silicone qui ont des formes rigolotes, il paraît que ça marche aussi)
- du sucre en poudre dans une coupelle pour la finition des bonbons

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, réunissez les jus de fruits (pomme et citron) et le sucre en poudre. Portez à ébullition en mélangeant, puis laissez bouillir sans remuer pendant 5 bonnes minutes.

Hors du feu, ajoutez la gélatine que vous aurez bien essorée entre vos mains (propres !!).

Mélangez bien, puis partagez la préparation dans autant de ramequins que vous souhaitez avoir de couleurs (2 ou 3 goutes de colorant alimentaire par ramequin suffisent). Mélangez vite avec une petite cuiller.

Répartissez sans trop attendre dans les moules à chocolat en ne dépassant pas  1 cm de hauteur. Laissez sécher toute une journée, voire jusqu'au lendemain.

Le démoulage est délicat. Retournez complètement l'alvéole en silicone d'un bonbon et attendez qu'il se rétracte tout seul et reprenne sa forme acquise dans le moule. Positionnez-vous au dessus de la coupelle pleine de sucre en poudre.

bonbdem1cop

Laissez faire la pesanteur (ne secouez pas), le bonbon se détache tout doucement. La tentation est de l'aider avec un doigt mouillé, mais ensuite le sucre fondrait, donc n'en faites rien...

bonbdem2cop

Et voilà, il est tombé dans le sucre, vous avez gagné !! Saupoudrez-le et roulez-le du bout des doigts, avant de le transvasez sur une assiette...

bonbmous3cop

Faites cela en l'absence des enfants, sinon les bonbons disparaitront au fur et à mesure !!!
N'utilisez pas des moules trop alambiquées, le démoulage n'en serait que plus difficile, les formes lisses sont tout à fait appropriées (comme celle du petit cœur).

Pour bien faire, j'aimerais bien remplacer la gélatine alimentaire par de l'agar-agar. Ce n'est pas si facile à improviser car l'agar-agar a un pouvoir gélifiant bien plus puissant que la gélatine alimentaire (d'où son utilisation en cuisine moléculaire), et je n'ai trouvé à ce jour aucune table de correspondance pour cela... Si quelqu'un en sait un peu plus, qu'il se fasse connaître !!!

EDIT : Après quelques clics & surfs sur la toile...

"L’agar-agar, contrairement à la gélatine, doit être porté à ébullition dans un liquide puis refroidi pour qu’il “prenne”. Il faut par conséquent changer un peu la méthodologie de la recette. Il faut également adapter les proportions, car l’agar-agar a un pouvoir de gélification 8 fois plus élevé que la gélatine."

Résumons, pour 8 grs de gélatine l'équivalence est de 1 grs d'agar-agar !!! La spécialiste nous la conseille en poudre ! Il faut la faire bouillir 10 à 30 secondes pour qu'elle prenne. Voilà !!

Pour tout savoir sur cette algue naturelle et magique, cliquez ICI.

bonbmous2cop

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)