flanpatiss1

Vous faites quoi, vous, le week-end, quand il pleut ?

Moi dimanche j'avais juste envie de buller dans mon canapé, en jouant à Candy Crush jusqu'à plus de vie, puis à Jelly Splash jusqu'à plus de vie non plus. Ce qui en somme, ne dure pas très longtemps... A moins de payer... Mais je n'en suis pas encore là !

Ce sont mes enfants qui m'ont installé ces petites aplis sur mon portable, en me disant "on l'installe pour nous, n'essaye pas, c'est complètement addictif, ça rend neuneu..." Mais depuis quand les parents écoutent-ils les enfants ????

Depuis qu'ils ont essayé de jouer Candy Crush, peut-être...

Alors j'ai eu envie de faire un gâteau, parce que buller sans grignoter ça ne se fait pas, si ?

Allez hop, il me fallait un gâteau qui reflète mon état général après une semaine de boulot avec un bon virus aggrippé à mes bottes, et une bonne soirée entre copain samedi soir... Un flan, je ne voyais rien d'autre !!

Mais un bon, ferme, épais, fondant, avec une croute dorée et brillante... à vous !

flanpatiss2

Pour la pâte brisée :

- 150 g de farine type 55- 1/2 cac de sel- 1 cac de sucre vanillé- 75 g de beurre doux- 50 g d'eau tiède

Versez la farine, le sel et le sucre vanillé dans une jatte. Coupez le beurre en petits cubes. Du bout des doigts, mêlez le tout, puis ajoutez l'eau tiède. Posez la boule de pâte sur un film alimentaire, et posez-en un second par-dessus. Avec la paume de votre main aplatissez en conservant la forme ronde. Entreposez dans le réfrigérateur pendant une heure.

 

Étalez la pâte très finement sur un plan de travail fariné.

Foncez avec un moule à manqué de 20 cm de diamètre que vous avez beurré pour faire adhérer la pâte. Replacez au réfrigérateur.

Préparez l'appareil à flan, avec les ingrédients que voici :

- 4 oeufs- 180 g de sucre semoule- 2 gousses de vanille- 1 l de lait entier- 95 g de maïzena

Préchauffez le four en chaleur traditionnelle à 200°.

Versez le lait dans une casserole, avec les gousses de vanille coupées en deux et les graines sur vous avez extraites avec un petit couteau. Portez à ébullition.

Pendant ce temps, tamisez la maïzena, et mélangez sans faire blanchir avec le sucre et les oeufs. Versez le lait bouillant (duquel vous avez ôté les gousses de vanille) progressivement en mélangeant bien. Nettoyez la casserole, et reversez le mélange dedans en filtrant avec un chinois.

Remettez sur feu moyen en ne cessant jamais de tourner jusqu'à ce que le mélange épaississe. Fouettez bien pour lisser, et versez sans attendre dans le moule à manqué. Ajustez la hauteur de la pâte brisée en coupant délicatement tout autour avec un couteau et enfournez pour 40 minutes en surveillant.

Au sortir du four badigeonnez avec un sirop. Pour le réaliser, mettez 3 cas de sucre de semoule dans une casserole avec 3 cas d'eau, et chauffez jusqu'à complète dissolution. Servez vous d'un pinceau alimentaire, votre flan sera tout brillant comme chez le pâtissier. Vous pouvez aussi utiliser de la confiture d'abricots diluée.

Laissez le flan refroidir complètement et laisse le au frai une heure au moins avant de le consommer, il sera encore meilleur le lendemain.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Ou suivez-moi sur Tweeter (colonne de droite)!