gatchoc1

Un bon vrai gâteau du dimanche comme chez le pâtissier, crémeux, craquant, moelleux... Juste une bombe atomique. Rien à ajouter...

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la génoise (caraque):
-125 g de chocolat
- 65 g de beurre
- 4 ɶufs
- 90 g de sucre
- 40 g de fleur de maïs Maïzena   
- 40 g de farine

Pour la feuillantine:
-100 g de pralin
-100 g de chocolat au lait
-100 g de feuillantine (ou de gavottes écrasées)

Pour la mousse au chocolat:
-2X 200 g de crème liquide entière
-200 g de chocolat noir

Génoise :
Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez hors feu le chocolat coupés en carrés. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Battez les 4 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le ménage blanchisse et double de volume. Ajoutez le mélange beurre chocolat, puis la farine et la farine de maïs tamisées.
Montez les 4 blancs en neige avec 15 g de sucre semoule, incorporez délicatement au premier appareil. Enfournez 20 min à 180°
Laissez refroidir la génoise sur une grille, puis divisez la en deux dans sa longueur pour réduire son épaisseur. Enfoncez un cercle rond ou carré ou rectangle (en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre gâteau, et ôtes les chutes qui dépassent). Réservez.

Feuillantine :
Faites fondre votre chocolat au lait au bain marie, et incorporez le pralin hors feu. Ajoutez ensuite la feuillantine, et répartissez sur la génoise.

Mousse :
Faites chauffer 200 g de crème liquide. Quand elle commence à bouillir, éteignez le feu, et ajoutez le chocolat coupés en carrés. Mélangez bien, puis laissez refroidir. Ajoutez ensuite les 200 autres g de crème liquide entière et laissez 2 heures au frigidaire.
Battez le mélange au fouet électrique pour le monter comme une chantilly. Étalez sur la feuillantine et mettez au frais.

Déco :
Pour réaliser les copeaux de chocolat, faites fondre du chocolat noir au bain marie, étalez le très finement avec une spatule sur une plaque métallique et entreposez au frais jusqu'à ce que le chocolat devienne dur (20 min). Avec une raclette, raclez la plaque et formez des copeaux à parsemer sur le gâteau. Faites de même avec du chocolat au lait.

Laissez le gâteau 3 à 5 heures au frais avant de le déguster, après avoir ôté le cercle.

gatchoc2

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

 Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"