kanouga

Le Kanouga se rapproche plus d'une friandise de chocolatier que d'un gâteau à proprement parler. On dirait une chair de truffe, subtilement parfumée au café. Sa consistance est dense et très onctueuse, et la cuisson particulière ne le dessèche pas. A déguster en petits cubes avec le café, en pavé dans une farandole de desserts, ou tout seul avec une crème anglaise...
Meilleur encore si vous le préparez la veille.

Ingrédients pour 10 personnes :
- 250 grs de chocolat noir Nestlé Dessert
- 250 grs de beurre
- 250 grs de sucre
- 2 cuil à soupe de farine
- 1 tasse de café fort
- 4 œufs

Allumez le four th.5 (170°)

Prenez un moule rectangle en tôle, et tapissez-en le fond avec du papier sulfurisé.
Faites fondre le chocolat sur feu doux avec le beurre dans une casserole. Ajoutez le sucre, puis la farine, puis les jaunes d'œufs. Vous terminerez la pâte en y mêlant les blancs légèrement battus.
Versez la préparation dans le moule, puis mettez le plat au four, recouvert d'un papier d'aluminium. Au bout de 15 mn, baissez la température du four à th.3, et prolongez la cuisson de 45 mn.
Sortez le moule du four et laissez refroidir complètement. Passez ensuite la lame d'un couteau entre les bords du moule et le gâteau pour décollez les bords. Démoulez, puis conservez au frais pendant quelques heures, voire toute une nuit, avant de le servir.

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_6

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire en images !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)