glacemarron

Oyez, oyez, fans de marrons (j'en connais au moins une), cette glace est une merveille... dénichée dans un vieux magazine de recettes des années 80, et dans laquelle on met du whisky pour rehausser le goût du marron. Il faut vraiment le préciser, car les dosages sont si subtiles, qu'on ne sent pas le whisky, pas du tout (et c'est tant mieux !!).

Ingrédients pour 10 boules de glaces aux deux marrons :

- 250 grs de crème de marrons (Faugier... cela va sans dire)
-
2 cuil. à soupe de whisky
-
15 cl de crème fleurette entière
-
25 grs de sucre
-
3 jaunes d'œufs
-
25 cl de lait
- 2 ou 3 cuil. à café de brisures de marron (facultatif...)

Détendez la crème de marrons en y mêlant le whisky dans un premier récipient.

Dans un autre récipient, fouettez au fouet électrique  (ça va plus vite...) les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Versez le lait dans une casserole, et portez-le à ébullition. Versez ce lait chaud progressivement dans la préparation jaunes-sucre en mélangeant vigoureusement. Transvasez dans la casserole, et remettez sur feu doux sans faire bouillir et sans cesser de remuer avec une cuiller en bois, jusqu'à nappage de la cuiller (Cela prend une ou deux minutes, pas plus). Vous obtenez une crème anglaise. Éteignez le feu.

Ajoutez cette crème au mélange crème de marrons/whisky et mélangez jusqu'à homogénéisation parfaite. Laissez complètement refroidir puis mettez au frais. Pendant ce temps, montez la crème fleurette très froide en crème chantilly ferme et réservez au frais.

Quand les deux mélanges sont frais, mêlez-les l'un à l'autre, délicatement. Si vous avez une sorbetière, transvasez-le mélanger et turbinez selon le mode d'emploi. Vous pouvez à ce moment-là ajoutez des brisures de marrons glacés.

Sinon, transvasez ce mélange dans un bac à glace et mettez au congélateur pendant au moins 5 heures, la préparation est tellement mousseuse que le résultat est satisfaisant en procédant comme cela aussi.

Sortez la glace une demie-heure avant de la dresser pour qu'elle soit bien souple et libère ses arômes. Décorez avec des brisures de marrons glacés.

Il me reste à vous souhaiter un bon réveillon, et une excellente nouvelle année !!

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"