Poirnoix

Aujourd'hui, j'ai choisi la poire, contemporaine de ces chères noix, pour créer cette recette.

En ramequins, cela permet un dessert léger, en portions, à déguster tiède ou froid. J'aime la lumière du soleil bas d'automne qui permet de si merveilleuses photos...

Pour réussir ces ramequins, il vous faudra choisir des poires Conférence fermes, justes mûres, pas trop juteuses. Ainsi, elles ne perdront pas d'eau à la cuisson et le flan crémeux se teindra parfaitement. Onctuosité et équilibre des saveurs garantis, pour un dessert qui ne prend que quelques minutes de préparation... Ne vous en privez pas, et régalez-vous !

Pour 8 ramequins :
- 4 poires conférences
- 70 g de noix hachées
- 100 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 250 ml de crème fluide entière
- 150 ml de lait
- 1 belle cuillerée à soupe de farine

Allumez votre four à 200°.

Mettez les noix et le sucre dans le blender. Hachez le tout finement. Ajoutez tous les autres ingrédients (sauf les poires...), et mixez jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse.

Coupez les poires en 2 dans le sens de la hauteur. Pelez les et coupez les en tranches fines de 3 mm. Transvasez une demi-poire coupée ainsi en lamelles par ramequin. Versez dessus la préparation aux noix, en laissant juste dépasser le haut du dôme formé par la poire.

Enfournez pour 1/2 heure environ, ils doivent être dorés. Servez tiède ou froid.

Pour retrouver toutes les recettes de Bec sucré Bec salé contenant des NOIX, cliquez sur NOIX dans la liste des tags, colonne de gauche.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous (colonne de droite)