tart2

Jouez la transparence avec ces petites tartelettes élégantes et acidulées !

La pâte, croquante et chocolatée, est un écrin de choix pour la crème citronnée, à peine voilée de gelée de groseilles. Une volée de fruits des bois, et le dessert devient une fête !!

Hé oui, c'est le printemps, faites le savoir dans vos assiettes !!!

tart4

Pour 8 tartelettes miroir :

Pâte brisée au chocolat amer :
- 1 œuf
- 1 cas de chocolat amer en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 250 g de farine
- 125 g de beurre

Dans une jatte, fouettez l'œuf avec le sucre et le chocolat amer en poudre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine, frottez le mélange entre vos mains jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le beurre et pétrissez. Formez une boule. Emballez la dans du film alimentaire et laissez la reposer une heure au froid.
Étalez la pâte et foncez vos moules à tartelettes.
Cuisez les à blanc pendant 15 mn à 160°.

Crème au citron :
- le jus et le zeste de 2 citrons jaunes
- 1 œuf entier et 2 jaunes d'oeufs
- une grosse cuil. à soupe de maïzena
- 15 cl d'eau
- 120 g de sucre

Fouettez les jaunes, l'œuf entier avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (il double de volume). Ajoutez la maïzena, puis le jus et le zeste des citrons, puis l'eau. Homogénéisez avec un fouet. Transvasez dans une casserole, et portez sur feu moyen en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe franchement (4 à 5 mn).
Éteignez le feu, transvasez dans un grand bol et laissez complètement refroidir. Garnissez le fond de tarte avec cette crème au citron refroidie en étalant avec le dos d'une cuiller.

Miroir Groseille :
Faites fondre sur feu doux la moitié d'un pot de gelée de groseille. Quand elle est complètement liquide, transvasez la dans un petit récipient et laissez tiédir. Avec une grande cuillère, couvrez la crème au citron d'un voile de gelée de groseille qui se reprendra en gelée en refroidissant. Parsemez de fruits des bois (surgelés).
Conservez au frais jusqu'au moment de servir (au moins 2 heures). Sortez les tartelettes du réfrigérateur 20 mn avant de les consommer.

tart1

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_3

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire en images !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)