750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
31 mars 2010

Tajine d'agneau aux abricots et aux amandes

tajine1

Haaa... La convivialité du tajine, l'odeur des épices dans la cuisine, un peu de chaleur au cœur de ce printemps un peu frisquet...
Pas évident de faire une photo rapido correcte avant de courir rassasier une meute 11 convives, vous avez remarqué... Je reprendrai une autre photo la prochaine fois... Pour remplacer celle-ci...

Cela dit, qui a dit que Bec était surtout sucré ???

Non, je ne suis pas la sorcière d'Hansel et Gretel et je ne vis pas dans une maison en sucre comme pourrait vous le laisser penser le sommaire, qui, il est vrai, déborde de gâteaux et friandises plus que de mets salés... Mais le sucré est plus amusant à cuisiner, plus coloré, plus fantaisiste... Que voulez-vous !! Il faut bien que je m'amuse !!

Pour un tajine de 6 personnes :
- 1,2kg d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes de 5 cm de côté environ
- 2 gros oignons
- 2 gousse d'ail
- 1 cas de cumin en poudre
- 1 cas de gingembre en poudre
- 1 cac de piment doux moulu
- 10 brins de persil
- 10 brins de coriandre fraîche
- 5 cas d'huile d'olive
- sel, sucre en poudre
- 18 abricots secs moelleux
- 125 g d'amandes entières émondées


Dans un bol, mélangez l'huile, les épices et l'ail écrasé dans un presse-ail, et une cac de sel.
Mettez la viande dans le tajine et versez la préparation dessus. Mélangez bien avec vos mains pour bien enrober la viande. Ajoutez 2 verres d'eau et mettez le tajine sur le feu en entreposant un mijoteur.
Quand l'ébullition arrive, ajoutez les oignons grossièrement hachés et les herbes finement ciselées.
Fermez avec le couvercle conique du tajine et laissez cuire à feu doux pendant une heure.

Passez les abricots secs et moelleux dans une poêle chaude beurrée, saupoudrez les avec une cas de sucre en poudre. Quand ils sont bien dorés, ajoutez les dans le tajine.
Faites griller les amandes émondées à sec dans une poêle pendant une ou 2 minutes, puis ajoutez les également dans le tajine.
Prolongez la cuisson d'une heure. (Personnellement je fais tout cela la veille, puis je recuis 1 heure le jour J, c'est tout fondant...)

Accompagnement : Personnellement, depuis que j'ai découvert les céréales méditerranéennes Tipiak, je ne veux plus rien d'autre avec cette tajine... Ça se prépare en 9 minutes sans surveillance et c'est fameux... Et, NON, je ne suis pas sponsorisée !!

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_5

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire en images !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
K
Elle a une "bonne tête " cette tajine !<br /> Mais non ce n'est pas une boite à musique mais je voudrais bien en faire une plus tard....<br /> Merci de ta visite chez moi<br /> Bonne soirée<br /> Kti
Répondre
C
Oh, le tajine de pro ! La viande massée avec les épices, les abricots caramélisés, jamais je ne me fatiguerais à tout cela... Ils sont particulièrement gâtés, tes invités !
Répondre
P
J'ai justement du monde lundi et pas d'idées, la tienne tombe à pic !!<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
nous aussi on adore les tajines et avec les abricots c'ezst délicieux
Répondre
L
voila un tajine qui me plait bien et qui plairait bien à mon petit mari !
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 647
Archives
Publicité