Une fois que l'on a une bonne base d'appareil au mascarpone, on peut tout oser pour l'additionner... Du café bien sûr, mais aussi des fruits rouges, des gelées de fruits... ou des speculoos... c'est la variante que j'ai choisie ici.

tiramisu1 tiramisu2

tiramisu3

Ingrédients pour 6 tiramisu aux speculoos :
- 2 oeufs
- 150 grs de sucre glace
- 250 grs de mascarpone
- un paquet de gâteaux type "speculoos" (Pour ma part, j'affectionne tout particulièrement les Bastognes de LU)

A l'aide d'un robot, broyez assez finement 8 Bastognes.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis, dans un autre récipient, avec le même batteur, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et les jaunes jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez délicatement les blancs en neige à a préparation au mascarpone.

Versez une cuillérée à café (cc) de cette poudre au fond des coupes/verrines. Recouvrez d'une bonne cuillérée à soupe (cs) d'appareil au mascarpone. Saupoudrez à nouveau d'une cc de poudre de biscuit, et renouvelez le nappage d'une ou deux cs d'appareil. Réservez 4 heures au frais (encore mieux, préparez le Tiramisu la veille...)

Au moment de servir, saupoudrez du reste de biscuits broyés, et décorez d'une amande torréfiée au chocolat...
Le biscuit s'est légèrement humidifié au contact de la pâte au mascarpone et est devenu fondant, la décoration de dernière minute apporte un délicieux croquant...

Pour d'autres recettes de verrines,
cliquez sur "verrine sucrée" ou "verrine salée"
dans la colonne de gauche... 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)