pavolovaent2

Si j'étais un dessert, je voudrais être une Pavlova...

Un tourbillon de douceur, de légèreté, je connais peu de gâteaux qui ont cette grâce... La meringue souple, la crème fouettée évanescente, titillée par la timide acidité des fruits rouges... Un petit morceau de nuage, un édredon sucré de plumes douces, la langueur en bouche... Dites Pavlova....

pavlovacuil

Ingrédients pour une pavlova pour 6 :
- 6 blancs d'œufs
- 1 cac de jus de citron
- une pincée de sel
- 300 g de sucre
- 1 cas de farine de maïs (maïzena)
- 1 cac de vinaigre de framboise

- 50 cl de crème liquide entière
- 1 sachet de sucre vanillé

- un mélange de fruits rouge surgelés.

Allumez votre four à 120°.

Dans une jatte, fouettez les blancs d'œufs au batteur électrique avec le jus de citron et le sel. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en une fois et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Ajoutez ensuite la maïzena et le vinaigre (qui rendra l'intérieur de la meringue mousseuse).

Étalez la meringue sur un papier sulfurisé beurré, de façon à former un disque de 25 cm de diamètre.

Cuisez 1h15 au four.

Sortez la meringue du four, transvasez la délicatement dans le plat de service, et laissez la refroidir complètement. Ce n'est pas grave si elle craque un peu.

Battez la crème liquide très froide avec le sucre vanillé pour obtenir une chantilly. Pour que cela soi plus facile, plongez le fond de la jatte dans de l'eau froide avec des glaçons.

Étalez délicatement la chantilly sur le cercle de meringue, ne lissez pas, donnez au contraire du mouvement, une structure de nuage. Parsemez de fruits rouges encore congelés, et mettez au frais pour 1 heure environ.

Merci Laurence pour cette découverte étonnante...

pavlova2

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"