amandeguis2

Les fruits déguisés à Noël... ceux qui apprécient la pâte d'amande les adorent.

Les pruneaux, les dattes, les cerneaux de noix sont les rois de la fête. On peut trouver cela un peu désuet jusqu'à ce que l'on morde dedans... Après, c'est fini, on oublie...

Avec des amis, nous en avons confectionné des tas ce week-end. C'est long mais c'est simple à réaliser, et cela permet de se retrouver autour d'une table, dans une cuisine, pour faire quelque chose de minutieux et de gourmand et d'en profiter pour bavarder gaiement en préparant la fête. C'est joli, les traditions, on se réunit, on transmet, on se souvient... et celles qui se mangent, j'aime encore plus !!

Cette friandise se fait, je le disais, à base de pâte d'amande, et pour qu'elle soit la meilleure du monde, le mieux c'est de la réaliser maison !

J'ai recommencé ce soir la recette que j'ai préférée, et qui est vraiment un hommage à l'Amande. Pâte d'amande parfumée à l'amande amère, et amande torréfiée, craquante et délicieuse.

amandeguis1

Pâte d'amande :
- 250 g d'amandes blanches en poudre
- 750 g de sucre semoule
- 375 g d'eau
- colorant alimentaire vert
- 10 gouttes d'extrait d'amande amère
- poudre alimentaire dorée

Garniture :
- 500 g d'amandes entières avec leur peau

Pour torréfier les amandes :

Faites bouillir une grande casserole d'eau, jetez-y les amandes. Compter 20 secondes à la reprise de ébullition puis versez-les dans un égouttoir posé dans le bac de l'évier pour jeter l'eau. Dès qu'elles ont assez refroidi pour que vous ne vous brûliez pas les doigts, débarrassez les de leur peau brune en les pressant légèrement entre vos doigts et disposez les sur un papier essuie-tout. Jetez les peaux.

Une fois ce petit travail terminé, allumez votre four sur 140° (Th.4) en chaleur tournante et disposez les amandes sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour les torréfier, remuez-les avec une spatule souvent, et sortez-les quand elles sont passées de leur couleur blanche à une couleur beige.

Débarrassez sur une ou plusieurs assiettes.

Quand elles sont complètement refroidies, enfermez-les dans une boite hermétique pour qu'elle gardent tout leur croquant.  Et goûtez les, c'est bon, hein ? Ca croque, c'est divin... Mon péché mignon, les amandes...

Pour la préparation de la pâte d'amande...

Versez la poudre d'amande dans votre blender. Mettez le sucre et l'eau dans une casserole avec le colorant vert (ou du vert et du bleu) en quantité suffisante pour avoir un beau sirop bien coloré, et portez à ébullition jusqu'au petit boulé (118 degrés sur le thermomètre à sucre). Quand cette température est atteinte, mettez le blender en route à mi-vitesse, et versez en une fois le contenu de la casserole dedans.

Laissez tourner 1 minute environ, puis débarrassez rapidement (ça durcit très vite,le sucre s'est transformé en fondant avec le choc thermique) sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un Silpat. Laissez complètement refroidir.

Cassez le mélange devenu très dur et remettez dans le blender à mi-vitesse. Ajoutez l'extrait d'amande amère, goûtez, rectifier si nécessaire, puis débarrassez et stockez au frais 24 heures.

NB : Vous pouvez aussi réaliser la pâte d'amande sans blender, avec la force du bras et une bonne spatule !

La suite ? Vous l'imaginez !

Pesez des morceaux de pâte d'amande de 8 à 9 g chacun, et roulez votre boulette ! Bien ronde, bien lisse, bien régulière. Si la pâte est un peu cassante, malaxez la, ça s'arrangera en se réchauffant dans vos mains.

Placez la boulette au milieu d'une petite caissette en papier, et enfoncez-y doucement une amande, bien au centre. Enfoncez les amandes au fur et à mesure pour que la pâte soit encore bien souple.

Passez un pinceau très légèrement trempé dans la poudre alimentaire dorée sur la pâte d'amande, et rangez les amandes déguisées dans un joli plat. Conservez au frais dans une boite hermétique, dégustez à température ambiante. Ces friandises se conservent plusieurs mois !

Retrouvez toutes mes recettes pour Noël en cliquant sur le mot-clé "Noël" dans la colonne de gauche, et préparez de belles fêtes gourmandes !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"