tabseb2

On a lu tout et n'importe quoi sur les forums qui se sont bâtis autour de cette recette de Sébastien de l'émission "Le meilleur pâtissier"... Et nous étions en quête d'un défi avec Zoeufspeuxpas...

Bingo, ce gâteau est parfait, étonnant, équilibré, léger en bouche, et allie le croquant, le croustillant, le crémeux... Le montage est follement amusant, la découpe révèle une savante superposition de couches gourmandes...

En cuisine Zoeufpeuxpas et moi, on est complémentaires, on fonctionne pareil, on s'amuse comme des gamines, on partage définitivement cette passion qui nous permet de nous évader de tout le reste, dans un monde créatif, gustatif et jubilatoire.

Bref, nous rejoignons le clan de celles qui ont réussi ce gâteau et qui savent à quel point il est merveilleux, merci Sébastien !!

Zoeufpeuxpas vous donne d'ailleurs sa version "sans zoeufs" de cette merveille sur son blog.

Un gâteau à faire à deux, avec 5 préparations détonantes ; sur une base de dacquoise se pose une couche de croustillant praliné, puis une mousse au chocolat au lait, une couche de mousse au chocolat blanc, le tout enrobé d'une coque de chocolat noir.

Voici le déroulement de la recette, trucs en prime...

tabseb

 Moule chocolat
- 200 g de chocolat noir à pâtisser Nestlé Dessert

Dacquoise aux amandes
- 27 g de poudre d'amandes
- 13 g de farine
- 27 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 10 g de crème liquide entière
- 35 g de sucre semoule

Croustillant praliné
- 50 g de chocolat à pâtisser au lait
- 150 g de praliné
- 100 g de feuilletine ou des gavottes écrasées

Mousse au chocolat blanc
- 100 g de chocolat blanc
- 25 cl de crème liquide entière
- 1feuille et demi de gélatine

Pour la mousse au chocolat au lait
- 100 g de chocolat au lait à pâtisser type Nestlé Dessert
- 25 cl de crème liquide entière

1. Commencez par la couverture chocolat. Tapissez le moule tablette de Flexipan avec le chocolat que vous avez fait fondre au bain-marie, à l'aide d'un pinceau. Bloquez au froid (congélateur) bien à plat pendant 20 minutes.

2. Pendant le temps de prise de la première couche, préparez la dacquoise.

Allumez le four à 180°.Mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amande, la crème liquide et un blanc d'oeuf dans un récipient. Montez les 2 blancs restant dans une autre jatte, et ajoutez le sucre semoule, toujours en battant, pour les serrer.

Incorporez les blancs montés à la première préparation, très délicatement, puis étalez une une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour 10 minutes. Réservez.

3. Passez une deuxième couche de chocolat noir noir fondu dans votre moule, et bloquez à nouveau au froid.

4. Préparez la mousse au chocolat blanc. Entreposez 20 cl de la crème au congélateur dans un récipient avec les fouets de votre batteur.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec les 5 cl restant de crème. Quand tout est bien fondu, hors du bain marie, incorporez la gélatine. Pendant que cela refroidit, montez la crème entreposée au froid en chantilly.

Lorsque la préparation au chocolat blanc est presque froide, incorporez la chantilly avec un fouet manuel.

Etalez la préparation au fond du moule enduit de chocolat noir, bloquez au froid.

5. Préparez la mousse au chocolat au lait. Entreposez la crème au congélateur dans un récipient avec les fouets de votre batteur.

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Quand tout est bien fondu, laissez refroidir. Pendant que cela refroidit, montez la crème entreposée au froid en chantilly.
Lorsque la préparation au chocolat au lait est presque froide, incorporez la chantilly avec un fouet manuel en soulevant délicatement la préparation.

Etalez la préparation au fond du moule sur la mousse au chocolat blanc, bloquez au froid.

6. Préparez le croustillant praliné.

Faites fondre le chocolat au lait et le praliné ensemble au bain marie. Ajoutez la feuilletine. Étalez sur une feuille de papier sulfurisée une couche aux dimensions du moule. Laissez refroidir.

Montage : Renversez le croustillant sur la mousse précédemment étalée et ôtez délicatement le papier sulfurisé. Posez par dessus la dacquoise découpée aux dimensions du moule. Pressez délicatement, et bloquez à nouveau au froid (réfrigérateur cette fois-ci).

Au moment de la dégustation, démoulez délicatement... et découpez avec un couteau à la lame chauffée pour ne pas casser les carrés n'importe comment... Dites "Whaou..."

 

tabseb3

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"