milf4citron

Il y a des jours bénis... Ce sont les jours où personne ne s'ennuie, ou chacun a trouvé une occupation, studieuse ou non, et que la maison est calme... Dans ces moments si rares, et si courts, je trouve parfois l'occasion de cuisiner sans être dérangée, et de pouvoir en profiter pour m'aventurer sur des terrains inconnus... Car dans ces moments-là j'ai besoin de tous mes sens, de concentration, et il ne vaut mieux pas me déranger...

La pâte à Gavottes... depuis Master Chef, ça me trotte dans la tête...

Il faut toujours se méfier des choses qui semblent faciles à première vue en pâtisserie, mais je le sais bien... Aussi la préparation des gavottes est-elle délicate, mais possible, et le résultat est bluffant... Les enfants ont goûté à l'aveugle, et je leur ai demandé à quoi cela leur faisait penser.

Bec sucré a tout de suite hurlé "Les trucs roulés tout croustillants qu'on mange avec les glaaaaaces !!!"... Bingo, c'est ça, j'ai réussi...

Après, soit on les roule, soit on en fait autre chose. Le millefeuille croustillant était tentant, avec une crème au citron... Un mini dessert tout en hauteur, en rondeur aussi, du croustillant et de la crème, avec l'acidité du citron à peine dissimulée sous un nuage de sucre glace.

Attention, pour garder tout le croustillant, il vaut mieux dresser ce mini dessert au dernier moment, mais une fois que tout est prêt, c'est l'affaire d'une minute par pièce.

milfcitron3

Pour 8 mini millefeuilles :

Pâte à gavottes :
- 30 g de beurre doux
- 3 g de sel
- 30 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 10 cl d'eau tiède
- 75 g de blancs d'oeufs

Crème au citron :
- 10 cl de jus de citron jaune
- 65 g de sucre semoule
- le zeste d'un citron jaune bio
- 40 g d'oeufs battus
- 3 g de maïzena
- 75 g de beurre doux

En route pour les gavottes. Dans une jatte, mélangez le sucre, le sel et la farine, et faites un puits. Versez-y le beurre fondu et les blancs d'oeufs, et obtenez une pâte bien lisse avec un fouet. Ajoutez doucement l'eau tiède. Laissez reposer cette pâte 1/2 heure.

Allumez votre four à 180°, chaleur tournante si possible.

Remuez délicatement la pâte à gavotte avec une cuiller en bois (plus avec un fouet, pour ne pas risquer de faire monter les blancs, ça gonflerait à la cuisson...).

Dans un moule mou à empreinte de muffins, mettez juste assez de pâte pour que le fond soit recouvert. Plus l'épaisseur est fine, plus vos gavottes seront belles. Une cuillerée à café rase doit suffire amplement.

Enfournez pour 15 min jusqu'à ce que la crêpe soit de couleur marron clair. Puis démoulez sur une grille et laissez refroidir. Si jamais elles faisaient des bulles, aplatissez les avec une spatule à la sortie du four.

Cuisez ainsi 32 crêpes, 4 par millefeuilles.

Pendant la cuisson des gavottes, préparez votre crème au citron.

Battez les oeufs avec la maïzena et le sucre.

Faites chauffer le jus de citron avec le zeste jusqu'à ébullition, puis incorporez au premier appareil. Transvasez l'ensemble dans la casserole et mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe (3 min environ).

Débarrassez dans une jatte, et ajoutez le beurre en petits morceaux. Quand la crème est lisse, entreposez la dans le réfrigérateur ou mettez la dehors (en ce moment, ça caille, que ça serve au moins à quelque chose !!).

Au moment de dresser, choisissez 8 jolis chapeaux, avec le côté lisse au dessus, et saupoudrez les de sucre glace. Pour le faire finement, on met un peu de sucre glace dans un chinois, et on tapote le chinois avec une petite cuiller au-dessus de ce que l'on a à saupoudrer.

Posez 8 autres gavottes sur le plat de service. Transvasez votre crème au citron dans une poche à douille à embout lisse 5mm, et dressez un disque de crème  sur les gavottes. Chapeautez les avec 1 autre disque et recommencez ainsi 2 fois. Chaque millefeuilles est composé de 4 disques et de 3 couches de crème. Coiffez les en dernier d'une gavotte recouverte de sucre glace, décorez avec des zestes confits. Saluez...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"