verrabriclav2

Ici dans l'Ouest, la météo, c'est triste... Printemps ? Pas vu... Eté ? où ça ???

Ah certes, les pelouses sont vertes, mais les bottes sont toujours là... à côté des parapluies et des cirés... Alors à défaut de pouvoir dîner dehors, de pique-niquer au grand air, et de faire des barbecues entre amis, on s'adapte... Et on fait chanter les cigales dans le dessert !

L'abricot est parmi nous, et la lavande fleurit malgré tout (chez la voisine, merci voisine !!), marions les !!

Un lit de massepain, un édredon de crème au mascarpone, et le mariage sera vite consommé, foy de Bec !!

Une idée comme ça, après les pâtes de fruits à la lavande, pour un dessert tout doux, fleuri, coloré, qui nous rappelle un peu quand même que si, si, c'est vraiment l'été... Kss...Kss...

Je n'en ai pas fait assez... Je pensais ce dessert trop original pour les enfants, ce côté fleuri, pas trop sucré, j'ai eu peur qu'ils tordent le bec... Mais finalement personne n'a laissé sa part, et chacun l'a trouvée trop petite...

Ils sont avec les desserts comme moi avec la météo, jamais contents !!!

verrabriclav1

Pour 5 verrines :

Pour la crème au mascarpone
- une boite de mascarpone
- 10 cl de crème liquide entière
- 4 cuillerées à soupe de sucre semoule
- 5 gouttes d'arôme naturel d'abricot

Dans une jatte, versez le mascarpone et la crème bien frais. Faites monter l'ensemble au batteur électrique, et ajoutez le sucre en poudre et l'extrait d'abricot à mi course. L'appareil doit être très ferme. Filmez, et mettez au refrigérateur.

Pour la compotée d'abricots :
- 7 abricots mûrs mais bien fermes
- 4 gouttes d'extrait de lavande
- 2 cuillerées à soupe de sucre cassonade
- 1 grosse cuillerée à café de miel
- le jus d'un demi citron

Commencez par peler les abricots avec un pèle tomates. Dénoyautez les, coupez les en petits cubes puis déposez les dans une casserole. Ajoutez le reste des ingrédients de la compotée (sauf l'extrait de lavande) et mettez sur le feu, juste le temps nécessaire pour que les abricots deviennent bien fondants (10 min environ). Ajoutez l'extrait de lavande. Laissez refroidir le mélange dans la casserole.

Pour l'émietté de massepain :
- 100 g de cassonade
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 blanc d'oeuf

Mélangez les amandes en poudre, la cassonade et le blanc d'oeuf au robot ou avec une cuiller en bois dans une jatte.

Versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Déposez une deuxième feuille de papier sulfurisé par-dessus, et étaler sur une épaisseur de 5 mm environ. Ôtez la feuille de papier sulfurisé du dessus délicatement.

Enfournez à 170° pendant 15 minutes. L'ensemble de doit pas trop colorer. Sortez du fur et laisser complètement refroidir, puis hachez grossièrement au couteau ou dans votre au robot coupe.

verrabriclav3

Dressage :

Placez une petite couche de massepain émietté au fond de la verrine, puis une bonne cuillerée à soupe de compotée d'abricots refroidis.

Transvasez l'appareil au mascarpone dans une poche équipée d'une douille cannelée assez large (1 bon cm). Faites de petites rosaces tous autour de la verrine, et une au milieu, on ne doit plus voir la couche inférieure composée par les abricots. Versez au centre une cuillerée à café de compotée, et entourez d'une nouvelle série de rosaces, en laissant la compotée apparente au centre.

Pour la décoration :
- des bouclettes d'isomalt oranges parfumées à l'abricot
- des fleurs fraiches de lavande piquées à la voisine...

verrabriclav4

Et puis, cliquez ICI si vous voulez faires des confitures d'abricots !

Ou ICI pour réaliser des pâtes de fruits à l'abricot et à la lavande !!

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

 Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)