tartpompoircaramel

Tiens donc, déjà en février et mon blog est bloqué sur le jour de l'épiphanie... Il y a du laisser-aller par ici...

Allez hop, voici une bonne tarte, pour vous réchauffer en ces jours glacés. Presque une friandise avec tout ce caramel dans lequel fondent généreusement les morceaux de pomme et de poire. Le goût de la tatin sans la difficulté !!!

Un bon prétexte pour inaugurer mon moule à tarte rectangulaire... et pour revenir par ici...

Ingrédients :
- 1 poire conférence ferme
- 1 pomme type Golden 1/2
- 16 morceaux de sucre + 2 cuillerées à soupe d'eau
- 4 cuillerées à soupe de crème liquide entière
- 30 g de beurre

Pour la pâte : 100 g de farine + 50 g d'amandes en poudre + 1 pincée de sel + 75 g de beurre doux + 75 g de sucre semoule + un peu d'eau pour la lier.

Préparez la pâte en émiettant le beurre dans les autre ingrédients avec vos doigts. Quand vous otenez un sable grossier, ajoutez un peu d'eau pour lier ; la pâte doit être malléable mais sans coller.

Foncez un moule rectangulaire de 10 cm X 40 cm beurré et fariné et laissez le 30 min au réfrigérateur (ou dehors, avec le froid qu'il fait chez nous !!).

Coupez les fruits en petits cubes et déposez les sur le fond de tarte...

Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole sur feu vif. Laissez un caramel brun se former puis ajoutez la crème liquide. Lissez. Hors du feu, laissez-y fondre le beurre. Lissez à nouveau.

Versez cette réparation sur les fruits. Enfournez 30 min à 190°. Les pommes doivent être bien colorées au-dessus (terminer avec 5 min sous le grill si nécessaire).

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

 Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)