couronne 4

 

Je m'étais promise de faire quelque chose de marrant pour mon 200ème billet sur ce blog...

C'est la période de la galette des Rois mais même si je suis férue d'amande, la frangipane n'est pas mon fort... Alors ce sont des couronnes des Rois en 3D que nous avons construites avec les enfants. Une couronne toute en biscuits, sertie de joyaux inestimables et parfumées, et de perles précieuses et croquantes...

L'atelier a captivé tout le monde, jusqu'au bout... Même l'ado de la maison tirait la langue en plaçant ses perles. Tout un travail dans le calme, dans l'application, avec de grandes discussions autour du choix des couleurs, de la nécessaire symétrie, ou non... Juste un après midi comme je les aime, avec un thème fédérateur, et de jolis résultats.

A refaire, de nouvelles idées naissent déjà... A votre tour de vous amuser !!

Pour 2 couronnes, faites une pâte brisée avec :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour les décoration vitraux : des bonbons acidulés translucides et de toutes les couleurs

Pour les autres décorations : des perles en sucre argenté, toutes sortes de petites décorations en sucre coloré (coeurs, perles, feuilles, étoiles...)

Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur, puis étalez la au rouleau sur une épaisseur de 3/4 mm. Transportez la pâte étalée sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou une Silpat (encore mieux).

Découpez le patron des votre couronne, et écartez la pâte du contour pour vous en servir pour une autre couronne. Évidez les zones que vous voulez transformer en vitraux.

Décorez votre couronne.

Cassez des bonbons acidulés pour en faire de grossières paillettes et comblez les évidement pour qu'il se vitrent à la cuisson.

brisdebonbons

Allumez votre four à 180°

Enfournez pour 10 min environ (sous haute surveillance). Sortez la plaque du four et laissez refroidir complètement. Le sucre est en ébullition à la sortie du four, mais en refroidissant il retrouve son aspect lisse, coloré et translucide.

Faites un bon caramel avec du sucre et de l'eau, et procédez au montage :

couronne1

Posez un côté à plat, versez le caramel le long du côté.

couronne2

Faites adhérer les deux côtés adjacents. Terminez avec le 4ème côté.

couronne3

Attendre une minute ou deux que le caramel prenne, puis redressez votre couronne...

Une petite bougie dedans et : Hoooooooooooooooooo....... Un photophore qui se dévore !!!!!

couronnbougie

Bonne semaine à tous !!

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)