750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
11 septembre 2011

Pâte de fruits Figues noires

patefigues2

La figue est un fruit élégant, bombé, lisse, élancé, sucré et coloré...

Peau violette, chair pâle, pépins roses et gracieux... Elle a tout pour plaire.

La pâte de figues prend une couleur violine profonde, égayée par les petis grains croustillants sous la dent que je lui laisse bien volontiers dans cette recette, pour préserver tout son caractère.

Ici présentée nature, je cuisine cette pâte de figue également avec d'autres fruits, voire des condiments..... Mais je ne vous en dis pas plus ; c'est le sujet que je développe dans l'émission :

03491482-photo-logo-100mag-2010 Jeudi 15 septembre, sur M6, à 18h45...

Ou après sur M6 replay

Les recettes realisées pour l'émission seront bientôt ici en ligne...

Retrouvez toutes les recettes de Pâtes de fruits dans le Sommaire !

patefigue3

Pour environ 380 g de pâte de fruits :

- 500 g de figues noires fraiches
- du sucré gélifiant spécial gelée
- une préparation à base de pectine (type vitpris)
- du sucre cristallisé

Passez les figues sous l'eau fraiche et ôtez le pédoncule. Coupez les figues en quatre.

Déposez les dans l'extracteur de fruits (en suivant les indications données ICI) et compter 45 min de cuisson à partir de l'ébulliton de l'eau de la cuve inférieure. Vous récupérerez environ 180 g de pulpe concentrée.

Le jus extrait n'a pas d'intérêt majeur, vous pouvez le jeter.

Passez la pulpe de fruits au moulin à légumes, grille moyenne pour préserver les pépins.

Pesez la pulpe et ajoutez tant pour tant de sucre spécial gelée soit 180 g, et mélangez bien. Transvasez le mélange dans une casserole, et portez à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer.

Saupoudrez de 2 belles cuillérées à soupe de préparation à base de pectine.

Comptez 6 min de cuisson à moyens bouillons sans jamais cesser de remuer.

Éteignez le feu, et versez rapidement, et en une fois, la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plateau.

Secouez doucement le plateau pour égaliser la surface. Laissez refroidir, puis sécher pendant 24 à 48 heures, en retournant la pâte 2 ou 3 fois par 24h00.

Découpez à l'emporte pièces, et roulez dans le sucre cristallisé. Conservez dans une boite hermétique.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
C
Revête
Répondre
L
C'est toujours aussi appétissant de passer chez toi ! Sublime avec les figues ! Bises.
Répondre
J
Ahhh à la Reine des pâtes de fruits! Félicitations! Ton prestation sur M6...SUPER! Pas un air de toute stressée...même si se n'etait pas le cas. Naturel et belle comme toujours. Le prochain episode sur Master Chef alors? Bisous!
Répondre
L
et bien moi aussi je t'ai vue!! tes recettes me tentent bcp et je m'empresse de m'abonner pour ne rien perdre ! bonne soirée
Répondre
L
ahaha c'est toi j'ai vu!!!
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 709
Archives
Publicité