cremchocnorm

Bec de fouine a encore frappé... Stratégie simple mais redoutable: "Je m'ennuie, viiiiiiiite, du chocolat..."

Alors il compulse les livres de recettes, met le nez, les yeux, la bouche, les mains dans le classeur ou s'entremêlent recettes courantes et recettes à essayer, et commence le bal des pages qui volent : "Ça je connais, ça je connais, ça je connais..."

Et puis soudain :" TIENS ! Mais comment ça se fait ça, tu as une recette de pots de crème au chocolat et on y a jamais goûté, NOUS, HEIN ? En plus y'a tout ce qu'il faut, je vais la faire, hein ? Je peux ? DIS OUI, DIS OUI !!!!"

Il a jeté son dévolu sur la recette d'Aurélie, une idée extraordinaire...

Plus JAMAIS, les petits pots crèmes au chocolat du commerce, je ne vous dis que ça.... Et puis l'acquisition d'un nouveau thermomètre de cuisson me donne plein d'idées de décoration, et un terrible envie de m'essayer au tempérage du chocolat (objet d'un prochain billet...). En avant pour la Normandie....

Recette parfaite, crème extra fondante, au goût prononcé de chocolat, qui ne bulle pas la cuisson, sucrée juste comme il le faut. Rien à ajouter... Un grand dessert, en vérité... Presque trop bon pour des enfants, dirait ma grand-mère...

cremchocnorm1

Pour 6 petits pots de crème :

- 2 cas de cacao amer
- 75 g de sucre
- 25 cl de crème liquide entière de Normandie
- 25 cl de lait
- 80 g de chocolat corsé
- 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- Les graines d'une gousse de vanille

Allumez votre four à 170°.

Mêlez le cacao amer et le sucre en poudre dans une casserole. Ajoutez en filet la crème et le lait en mélangeant avec une cuiller en bois ou avec un fouet. Ajoutez les graines de vanille et le chocolat cassé en carrés.

Posez la casserolle sur le feu et faites chauffer (en remuant sans arrêt) juste assez pour faire fondre le chocolat et obtenir une préparation homogène.

Laissez tiédir 5 minutes.

Battez bien les oeufs à la fourchette dans une jatte. Ajoutez doucement le mélange chocolaté en fouettant. Fouettez longtemps.

Versez dans 6 petites verrines allant au four. Posez les verrines dans un plat profond, posez sur la grille du four, et versez de l'eau bouillante entre les verrines jusqu'à mi-hauteur pour une cuisson au bain marie.

Enfournez 30 minutes, puis laissez complètement refroidir avant de mettre 2 heures au moins au réfrigérateur.

Décorations réalisées avec du chocolat noir tempéré et de la poudre alimentaire or... Je m'éclate... Quand ils dorment... Hé oui...

chocdor

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"