750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
24 janvier 2011

Whopies myrtille !!!

wopies2

On dit que ces petits gâteaux sont en train de détrôner les cupcakes et les muffins aux États-Unis...

Et quand on les a essayés (merci Élisabeth !), on se dit qu'effectivement, il n'y a pas de doute, c'est une trouvaille, légère, moelleuse, déclinable à foison, et que je n'ai pas fini d'exploiter, pour le plus grand plaisir unanime de ma petite troupe.

Son côté "coques assemblées" lui donne un petit look de macaron ; on le garnit de simplicité (confiture, pâte à tartiner), d'onctuosité (un mélange de mascarpone - confiture mêlés au fouet électrique, crème pâtissière...) ou de légèreté (crème chantilly), selon l'envie du moment...

Une recette simple, qui régale tout le monde au gouter ou au petit déjeuner, que du bon dans le whopie !!

Pour 10 gros whopies :
- 100 g de beurre mou
- 125 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 250 g de farine avec levure incorporée
- 1/2 cac de bicarbonate de soude (en vente en pharmacie)
- 10 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cas de crème fraiche
- sel

Avec un fouet électrique, battez le beurre mou et le sucre en poudre (avec le sucre vanillé) jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'œuf et continuez de battre.

Ajoutez la farine et le bicarbonate de soude tamisés, 2 pincées de sel, puis le lait, en enfin la crème., toujours en fouettant.

Laissez reposer cette pâte 30 min.

Avec une douille lisse (7 mm), sur des feuilles de papier sulfurisé, formez des petits disques d'environ 5 cm de diamètre, espacez-les de 8 à 10 cm (car le diamètre va doubler en cuisant..).

Passez au four entre 10 min et 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient ben gonflés et bien dorés. Laissez les refroidir complètement sur le papier sulfurisé avant de les présenter empilés dans une assiette.

Préparez une garniture ou sortez vos meilleures confitures, et laissez les enfants préparer leur whopies ! Conservez le surplus au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Pour ces whopies, j'ai fouetté longuement 3 cas de mascarpone avec 1 grosse cas de confiture de myrtille ; une jolie couleur, et un délice...

wopies1

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

 

Publicité
Commentaires
C
Tout le monde dit "Whoopie"! xD un peu facile, je suis bien d'accord!<br /> <br /> J'en fait aussi! J'adore ça! La dernière fournée date d'hier!:) Et aujourd'hui, je fais des cupcakes pops!:)<br /> <br /> Oops! J'ai pas mal de retard de lecture! Je ne regrette pas de prendre mon temps dans mes rattrapages, car sinon, je serais passées à côté <br /> de cette très jolie recette! et de celle des shortbreads, (recette que je cherche depuis pas mal de temps!)<br /> <br /> Mhummm! :)<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
C
Les whopies me font de l'oeil aussi depuis longtemps avec leur moelleux et leur facilité de préparation. Pas étonnant de retrouver ce tout nouveau plaisir sur ton blog gourmand !<br /> Euh, il n'y aurait pas confusion entre carbonate et bicarbonate de soude ? Parce que le premier, je le mets dans ma machine à laver, ce sont les cristaux de soude, et je crains qu'ils ne soient guère comestibles. Quant au bicarbonate, on le trouve aussi au rayon sel du supermarché.
Répondre
A
depuis le temps que j'entends parler de ces petites douceurs, il va falloir que je me lance dans l'expérience; merci!!
Répondre
M
est ce qu 'il y des recettes de whoopies sales
Répondre
S
Ravie de te revoir dans le coin....<br /> Recette bien appétissante , à tester au plus vite!
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 709
Archives
Publicité