configues

Rouges ou blanches, à votre guise !


Les figues rouges sont parait-il plus délicates, les blanches souvent plus juteuses et sucrées, mais les deux sont délicieuses, et c'est maintenant qu'il faut en profiter !

Aujourd'hui je vous propose de les transformer en merveilleuses confitures, à déguster simplement sur des tartines, ou à marier avec le foie gras de fin d'année, en y ajoutant quelques épices en cours de cuisson...

Ces confitures sont faciles à réaliser, laissez-vous tenter !!

Pour 5 pots de confiture de figues rouges ou blanches :

- 1 kg de figues bien mures épluchées
- 700 g de sucre
- le jus d'un citron
- (1 cac de "4 épices" en poudre pour la confiture de figues blanches)

configuesblanches

Coupez les figues épluchées en 4 en mettez les dans une cocotte, avec le sucre et le jus de citron. Portez sur feu moyen jusqu'à ébullition en remuant, puis laissez confiturer sur feu doux en tournant régulièrement.

C'est à ce stade que vous ajouterez les épices pour la confiture de figues blanches.

Pendant la cuisson des confitures, lavez les pots dans de l'eau très chaude, et faites bouillir les couvercles dans une casserole pendant 20 bonnes minutes.

Mettez une assiette propre et sèche dans votre réfrigérateur, et au bout d'une demie heure de bouillottements, versez dessus quelques gouttes de confiture. Laissez refroidir 5 minutes, puis testez la consistance en y goûtant, c'est sur la langue que l'on appréhende le mieux le stade de cuisson. A vous de voir si vous l'aimez un peu liquide ou très épaisse, mais sachez que la confiture prend du corps en refroidissant, et aussi en vieillissant, faites donc attention de ne pas atteindre le stade de la pâte de fruits...

Si la texture est trop liquide, prolongez la cuisson par tranche de 10 minutes et refaites le même test...

configrouges

Attention, remuez souvent, avec la concentration de ce fruit en sucre, le risque de caramélisation est bien présent...

Éteignez le feu lorsque la consistance vous convient (préférez la plus épaisse si elles est destinée à accompagner un fois gras, de façon à ce que la confiture ne se transforme pas en flaque dans l'assiette.).

Mettez la confiture en pot à chaud, sans attendre qu'elle refroidisse, avec une louche et un entonnoir à confiture (facultatif, si vous êtes très adroit).

Mettez aussitôt les couvercle en les serrant très fort, en maintenant le pot à l'aide d'un torchon  ou d'une manique. Laissez refroidir. Étiquetez, stockez !


configrouges2

D'autres recettes pour d'autres fruits ?

Confiture d'abricots : clic !
Gelée pulpeuse de groseilles-framboises : clic !
Confiture de framboises : clic !
Confiture de cassis : clic !
Confiture de fraises : clic!
Confiture de prunes sauvages : clic !
Confiture de mûres : clic !
Marmelade d'oranges amère (en hiver...)
Gelée de coings : clic !

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"