750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
15 octobre 2010

Far breton moelleux

farbret1

Le far, c'est comme toutes les spécialités régionales, on en trouve une farandole de recettes...

N'aimant ni le far spongieux, ni le far sec, ni le far aplati, ni le far truffé de noyaux, j'ai trouvé dans cette recette de famille le moelleux idéal, le bon dosage de sucre, et la consistance crémeuse sur le dessus que je recherche lorsque j'ai envie de déguster un far breton...

Il est si onctueux qu'on dirait qu'il contient de la crème ou du beurre, mais il n'en est rien... Il n'en est pas moins ferme sans être compact.

Parfait,  je vous le promets...

Pour un grand plat à gratin :
- 1 litre de lait entier
- 300 g de sucre
- 250 g de farine
- 4 œufs bio
- 1 petit paquet de pruneaux dénoyautés

Allumez le four à 190°, chaleur traditionnelle.

Faites chauffer légèrement le lait avec le sucre pour le faire fondre.
Dans une terrine, versez la farine et formez un puits. Cassez-y les œufs, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez peu à peu de lait tiède sucré.


Beurrez le moule à gratin (en terre cuite, de préférence).
Versez la préparation, puis dispersez y les pruneaux.

Enfournez pour 35/40 mn, le dessus doit être légèrement doré...

Laissez complètement refroidir, et attendez si possible le lendemain pour le consommer, en le laissant rassir à l'air libre.


farbret2

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Publicité
Commentaires
J
Je viens de suivre la recette qui me parait sympa et comme j'avais du rhum vieux j'en ai rajouté... UN PEU
Répondre
C
C'est sûr, ton far a une autre allure que le truc compact et étouffe-chrétien dont j'ai le souvenir.
Répondre
R
MIAM MIAM QUEL D2LICE ? J'AI JUSTEMENT DES PRUNEAUX ! MIAM !<br /> mILLE BISOUS
Répondre
A
voilà une belle recette qui me plait beaucoup. bisous
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 654
Archives
Publicité