750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
11 août 2010

Pailles Framboise

 

pailframb3

Vous souvenez-vous de cette gourmandise du goûter qui collait toujours au sachet en papier du pâtissier à cause de la confiture de framboise qui ne demandait qu'à déborder ?
Cette petite pâtisserie bien connue que l'on découpait les deux petits doigts en l'air en suivant les rainures de la pâtes pour la partager ou la déguster proprement et qui mettait plein de miettes partout quand même... Vous laissez-vous encore tenter, à votre âge, pas ce goûter croustillant ? Moi, oui !!
Je pense qu'il s'agit en fait du "croquignolle" du pâtissier... Le "croquignolle", chez nous, c'est la dernière crêpe, difforme, pleine de gros trous que l'on fait avec ce qui reste de pâte dans le fond du plat.
M'est avis que le pâtissier forme les pailles avec tous les restes d'abaisses de pâtes feuilletées qui lui tombent sous la main. Quand au secret de cette gourmandise, il réside dans sa cuisson.

pailframb2



Pour 10 pailles framboises :
- 3 rouleaux de pâtes feuilletée toute faite (désolée, mais je suis encore en vacances...)
- du sucre en poudre
- confiture de framboises avec graines

Déroulez la première pâte feuilletée, et saupoudrez de sucre en poudre, généreusement. Superposez la deuxième pâte feuilletée par dessus, saupoudrez à nouveau de sucre. Superposez la troisième pâte feuilletée par dessus, saupoudrez à nouveau de sucre.

Rabattez deux côtés opposés, de façon à obtenir un rectangle assez large aux bouts arrondis. Saupoudrez de sucre les parties rabattues. Rabattez les deux autres côtés arrondis opposés. Saupoudrez de sucre les parties rabattues.

Repliez en deux sur la largeur, puis en trois sur la longueur.

Le but de l'opération est d'obtenir un gros pavé composé du plus grand nombre de couches de pâte feuilletée possible.
Emballez ce pavé dans une des feuilles de papier sulfurisé qui servait à emballer la pâte feuilletée, et mettez la au congélateur pendant une demie heure pour la faire durcir.

Pendant ce temps, chauffez votre four à 180°.

Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Sortez la pâte du congélateur, et coupez des tranches de 4 mm, de façon à obtenir des rectangles de pâte comme sur la photo que vous saupoudrerez encore de sucre :

pailframb4

Espacez bien les pâtons. Recouvrez les d'une feuille de papier sulfurisé, et posez par dessus une deuxième plaque à pâtisserie.

Enfournez 14 minutes, puis ôtez la plaque à pâtisserie et le papier sulfurisé. qui recouvraient les pâtons, et laissez les biscuits dorer légèrement ainsi pendant 10 mn sous haute surveillance. Le but de la manœuvre est de faire cuire la pâte feuilletée en contrôlant le feuilletage et en obtenant un biscuit plat et régulier.

En prolongeant la cuisson et en les laissant bien dorer, on obtient des petits palmiers (réplique exacte des Palmito).

Tartinez un biscuit de confiture de framboises, puis superposez un deuxième biscuit. Conservez dans une boite hermétique s'il en reste....

pailframb1

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire en images !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)

Publicité
Commentaires
P
Ho la la oui, ces biscuits me rappellent mon enfance ! Dans le même genre j'adorais les lunettes à la framboise ! En fait cette pâte fait penser aux gâteaux "palmier" bien croustillants comme je les aime ! En tout cas bravo pour cette recette, on les croirait sortis du four du pâtissier ces croquignolle ! Celui du coin de ma rue à Lille n'aurait pas fait mieux ! Je vous remercie je prends note !
Répondre
S
Hummm c'est une belle recette !!!
Répondre
O
c'est super cette recerre, miam miam !
Répondre
M
mortel !! rien qu 'en regardant la recette , j 'ai pris 10kg! et je ne parle pas des charambar!!!!! c 'est trop cruel!!<br /> mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bon!!!!
Répondre
K
Oh!!!!!!!!!!!!!! c'est mortel ce gâteau !<br /> De la vraie vitamine Q !!! <br /> J'adore !<br /> Merci de ton coucou<br /> Kti
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 696
Archives
Publicité