tian3

C'est l'été !! Et Bec Sucré Bec salé a eu 2 ans cette semaine !

Avant de me laisser happer par les vacances, une petite recette pour la route du soleil...

Je vous présente le meilleur ami de vos barbecues, de vos soirées entre amis où tout le monde rigole un verre de rosé à la main, et où l'on a envie de tout sauf de passer du temps en cuisine pendant qu'ils sont là.

Le tian provençal, c'est délicieux, fondant, et c'est beau...

Il faut en faire beaucoup, s'il en reste on le mange froid, arrosé d'un peu de vinaigrette. Il cuit longtemps, il se prépare à l'avance, même le matin, vous n'avez plus qu'à profiter de votre chaude et belle soirée...

Quantité de légumes pour 2 personnes :

- 1 gousse d'ail pour frotter le plat
- un aubergine moyenne et de petit calibre
- une courgette moyenne
- 5 tomates type cocktail
- 50 à 60 g de chèvre (bûche cendrée pour moi)
- huile d'olive
- herbes de Provence
- sel, poivre
- sucre en poudre


Coupez les 2 extrémités de l'aubergine, passez la sous l'eau. Si elle est fine (4 cm de diamètre), coupez la directement en tranches fines de 3 mm. Si elle est obèse coupez la d'abord en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches fines de 3 mm.
Coupez les 2 extrémités de la courgette, et procédez de la même manière. Idem pour les tomates.
Huilez et frottez un plat allant au four (de préférence carré ou rectangle).

Dans votre main, posez dans l'ordre et en les superposant : 1 tranche de courgette - 1 tranche d'aubergine - une tranche de tomate - 1 tranche d'aubergine, et recommencez.
Les aubergines font éponge et ont besoin d'être hydratées pendant la cuisson, alors que les courgettes se suffisent à elles-même pour rester fondantes, c'est pourquoi je glisse préférentiellement une rondelle de tomate entre 2 tranches d'aubergine.
Déposez vos piles en les allongeant dans le plat et continuez votre algorithme jusqu'à épuisement des ingrédients. L'ensemble doit être bien serré, et il doit juste rester assez de place pour glisser par ci par là de petits morceaux de chèvre.

Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de sucre (comptez 1 cac pour 2 personnes), de sel, de poivre et d'huile d'olive. Versez un peu d'eau (1/3 de verre pour 2 personnes) dans le plat et enfournez pour 45 mn. Au bout de ce temps, couvre juste posant juste une feuille de papier d'aluminium sur le plat et poursuivez la cuisson au moins 45 mn, voire 1 heure ou heure 15.

tian1

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"