crumblechocbanan2
Quand on promet à ses enfants un diner de crêpes, que cela déclenche une tempête de joie, et qu'en rentrant du parc on s'aperçoit que l'on n'a plus d'œufs... Et que ça fait déjà 3 fois qu'on va en emprunter chez la voisine depuis le début de l'année... Il faut beaucoup de diplomatie et d'assurance pour éviter un cataclysme de fin de week-end...

Le remède miracle contient toujours le mot "chocolat", et puis par association on a envie d'ajouter de la banane, et puis on se dit que pour faire un crumble, pas besoin de poule... Alors on pense à un crumble chocolat-banane, on ajoute des pommes pour que la banane ne vole pas complètement la une au chocolat, et puis du rhum parce qu'il fait encore un peu froid...
Et si on poussait le vice jusqu'à chocolater la pâte à crumble ? Qu'a cela ne tienne, soyons fous, et surtout, surtout, oublions les crêpes...

L'imprévu génère finalement le succès, et m'aide à passer du rand de "mère-indigne-même-pas-capable-de-tenir-ses-promesse-parce-qu'elle-n'a-même-pas-d'œufs-trop-nul", à celui de "super-woman-qui-assure-trop-grave-y'en a encore ?". Moi, j'aime... Et je vous donne cette toute nouvelle recette, parce que, blague à part, je la referai...

crumblechocbanan3

Ingrédients pour un crumble pour 6 personnes :
- 2 bananes
- 5 pommes
- 8 carrés de chocolat
- 1 bouchon de rhum

Pour la pâte :
- 135 gr de beurre
- 150 gr de farine
- 135 gr de cassonade
- 1 cac bombée de chocolat amer en poudre

Allumez votre four à 170°.

Coupez les fruits en petits cubes, et le chocolat en pépites grossières concassées avec un grand couteau sur une planche en bois. Disposez les fruits et les pépites au fond d'un plat allant au four, et arrosez avec le rhum.

Mêlez le sucre, le chocolat amer et la farine dans une jatte. Prenez une râpe manuelle, et râpez le beurre glacé rapidement.

Jetez le beurre râpé dans le mélange farine-sucre-chocolat amer, positionnez vos deux mains comme deux râteaux et soulevez l'ensemble 3 ou 4 fois.

Tournez le saladier d'un quart de tour et recommencez. Le beurre, la farine et le sucre sont alors parfaitement mélangés, la texture est sableuse et aérée.

Dispersez sur ce mélange harmonieusement sur les fruits légèrement tassés, glissez dans le four pour environ 50 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_9

crumblechocbanan

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

   Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"