langoustcroust2

Et hop, une petite entrée facile, mais bluffante, copiée au hasard d'un diner au restaurant, et sûrement déjà imitée ailleurs. En passe de devenir un de mes classiques du moment...
Une fois qu'on a compris et essayé la méthode du pliage des samoussas, on a envie d'y tester toutes sortes de garnitures... La reine langoustine, savoureuse, devient croustillante dans son habit de bric doré.
Un soupçon de condiments, de belles pousses de salades, et le tour est joué...  La délicieuse personnalité de ce petit crustacé trouve ici un écrin de choix. Enchantement garanti...

Pour 1 personne :
- 1 feuille de bric ronde et demie
- 3 grosses langoustines
- persil plat
- beurre demi-sel, huile
- sel, poivre,bouquet garni
- pergeoline (mélange de jeunes pousses de salade)
- citrons jaunes et verts pour la décoration et l'assaisonnement

Portez à ébullition une grande cocote d'eau bien salée et agrémentée d'un bouquet garni.
Plongez-y les langoustines, et sortez les dès la reprise de l'ébullition (elles finiront de cuire dans les feuilles de bric, il s'agit juste ici de les parfumer et de les cuire juste ce qu'il faut pour pouvoir les décortiquer facilement). Laissez les langoustines refroidir complètement, puis décortiquez les, et réservez les dans un petit récipient filmé, au frais.

Coupez chaque feuille de bric en deux, puis pliez chaque demie feuille de bric en deux de façon à obtenir une bande. Suivez le principe du pliage des samoussas, en posant au creux de chacune d'elle une langoustine avec un peu de sel, un peu de poivre, et une grosse pincée de persil plat ciselé. Collez le dernier pan avec du blanc d'œuf à badigeonner avec un pinceau alimentaire.

Dans une grande poêle chaude, versez un peu d'huile, et posez un bon morceau de beurre salé, que vous laisserez fondre avant d'y glisser vos langoustines en habit de bric.

Laissez cuire doucement 1 à 2 minutes, puis retournez les pour le même temps de cuisson. Les feuilles de bric sont dorées et deviennent croustillantes.

Servez aussitôt sur un lit de pergeoline assaisonnées avec une vinaigrette maison (sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d'olive par exemple), accompagné de rondelles et/ou quartiers de citrons vert et jaune.

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_8

langoustcroust3

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"