tarthon

La bonne recette est souvent le fruit du hasard, de l'accommodation et des envies... Il y a des jours où la Muse de la Cuiller en Bois vous souffle des merveilles, guide votre dosage, vous incite à trouver le juste milieu, le bonheur gustatif...
Quoi... Toute cette prose juste pour une tarte salée ? Oui, promis... Elle est aussi délicieuse chaude, tiède et froide, elle se réalise en quelques minutes.

Elle se transporte volontiers pour un diner où l'on partage, un pique-nique amélioré ou un diner de rue (C'est bientôt le Printemps des voisins, on en sera et la tarte aussi!!!), se picore à l'apéro, se dévore entre amis avec une bonne salade bien relevée...

Et les enfants la réalisent maintenant tout seul. Pas besoin de balance, et que des choses à émietter ou à touiller... Que du bonheur...

Cette recette est donc également une façon rusée d'épargner sur votre compte "doigts de pieds en éventail"... Réfléchissez... On peut toujours rêver que dans quelques années, les enfants prendront l'initiative de la préparer avant votre retour du travail, tout seul... Imaginez... Vous rentrez, terrassée par une dure journée de labeur, et une bonne odeur de thon et de basilic vous accueille, le couvert est mis... Parce que même quand on aime cuisiner, parfois, c'est bon, ce serait bon (!), de juste mettre les pieds sous la table... A bon entendeur...

Pour une grande tarte au thon et au basilic :
- une pâte feuilletée ronde à dérouler du commerce
- 1 grosse boite de thon au naturel égoutté
- 3 œufs
- 1/2 verre de lait
- 1cas de crème fraîche épaisse
- 1/2 boite de pulpe de tomates en dés
- 2 cas bombées de gruyère râpé
- 1 poignée de basilic frais coupés en fines lanières
- sel poivre

 

Préchauffez votre four th 180°

Battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème, le lait, les tomates et le gruyère râpé et touillez bien pour rendre le mélange homogène.

Émiettez le thon avec une fourchette dans un récipient à part, puis ajoutez le  à la préparation aux œufs. Mélangez bien. Ajoutez le basilic. Salez légèrement, poivrez généreusement.

Au dernier moment, quand tout est prêt et que le four est chaud, déroulez la pâte feuilletée dans le moule, et versez la préparation. Mettez au four aussitôt pendant 40 mn.

Pour une cuisson parfaite (des tartes salées en général), commencez à cuire la tarte en ne chauffant que la partie basse du four (position pâtisserie) pendant 30 mn, puis passez à la chaleur haute et basse (position four traditionnel) pendant les 10 dernières minutes pour bien dorer le dessus. Elle va se lever, puis s'affaisser et reprendre sa place en refroidissant à la sortie du four.

*** Imprimer la fiche de cette recette : Fiche_recette_n_7

 

tarthon2

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire en images !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)