750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
1 février 2010

Recette des macarons à la française

Connaissez-vous la différence entre les macarons à la française et les macarons à l'italienne ?

Je me suis déjà penchée et étendue sur le sujet ICI. Et la recette des macarons à l'italienne de ce blog se trouve LA.

Et pour vous promener et revoir tous les macarons et ganaches que j'ai présentés sur Bec vous pouvez cliquer sur le tag MACARON tout en haut de la colonne de gauche (et il y a aussi un album photo, quand je vous dis que je suis une addict).

Aujourd'hui je vous propose un pas à pas, tout simple, pour réussir ces macarons à la française en quelques étapes clés.

Pour les ingrédients (pour 20 macarons de 4 cm de diamètre, soient 40 coques), nous avons d'un côté :

- 80g de blancs d'œufs liquéfiés
Avant de les battre vous les additionnerez d'un cas de jus de citron et d'un pincée de sel, puis, au bon moment, il vous faudra y ajouter 20 g de sucre en poudre, mais nous n'en sommes pas encore là.

De l'autre côté nous avons :
Un mélange de sucre glace (160 g) + 80 de poudre d'amandes + 1 pointe de couteau du colorant de votre choix, le tout finement mixé ensemble dans un blender , puis tamisé au dessus d'un grand saladier.

Revenons à nos blancs d'œufs. Vous saisissez votre batteur électrique, et vous attaquez les blancs, avec 1 cas de jus de citron et 1 pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange forme une neige souple.

Là, vous ajoutez les 20 g de sucre en poudre et vous continuez de battre vos blancs jusqu'à ce qu'ils sointe très fermes.

Là, vous changez d'outil, vous éloignez le fouet électrique qui a terminé son travail, et vous vous saisissez de votre meilleure maryse (spatule souple). Vous prenez le saladier qui contient le mélange amande-sucre glace- colorant, et vous ncorporez le mélangesucre-amandes en 3 fois.

Le mélange devient homogène et il commence à devenir tout brillant.

A ce moment là, si vous laissez tomber une petite quantité de pâte dans le saladier, elle va doucement s'affaisser et tendre à s'aplanir, sans laisser de petite houppette. Votre pâte est parfaite, arrêtez tout .

Enfilez une douille de 4/5 mm dans une poche à douille. Rentrez la poche à douille en bas dans la douille pour éviter les fuites pendant que vous remplissez la poche. Posez le tout dans un bol mixeur pour ne pas en mettre partout si vous êtes seul(e), et retroussez le haut de la poche sur quelques cm pour ne pas vous en mettre plein les doigts en saisissant le tout. Versez la pâte dans la douille. Si vous êtes débutante, ne versez que la moitié pour l'instant, vous ferez vos pâtons en 2 fois (plus la poche à douille est remplie, puis le débit augmente, mieux vaut éviter d'en mettre partout...).

Formez de petits ronds de pâte sur du papier sulfurisé, doucement, en les espaçant de 2 cm, et en tentant de les faire de façon homogène.

Laissez sécher les pâtons pendant une heure environ. Prenez le plus biscornu à témoin au bout d'une heure, en le touchant du bout du doigt. Il ne doit pas coller à votre doigt. Les macarons se sont légèrement matifiés, ils sont prêts pour la cuisson.

Faites chauffer votre four à 150°, faites glisser une des feuilles de macarons sur deux plaques empilées. Pour des macarons de diamètre 4 cm, il me faut 13 mn de cuisson.


macfran101

Sortez la plaque du four et laissez une ou deux minutes refroidir sur la plaque, puis faites glisser la feuille sur votre plan de travail et attendez le complet refroidissement pour les décoller.

Si vous laissez beaucoup de pâte sur le papier en les décollant, c'est qu'ils peuvent supporter une ou deux minutes de cuisson suplémentaires, prolongez la cuisson de la fournée suivante. A vous de trouver le bon timing.

Faites complètement refroidir les plaques avant de vous en servir pour la 2ème fournée.

Retournez les coques sur le dos dans une assiette en attendant de les garnir :

macfran102

Garnissez une coque de la ganache de votre choix, ou même avec une simple confiture de framboise, et assemblez avec une moitié de taille identique. Posez le macaron dan sune autre assiette.

macfran103

Laissez les reposer 24 heures dans une boite hermétique et au frais pour souder les textures et les parfums.
C'est fini !!!

A Séverine, Claire, Laurence, Élisabeth, Sylvie, Cath et Catherine, Julie, Marie-Claude, Céline et toutes les autres copines qui sont venues dans ma cuisine apprendre à faire des macarons à l'italienne je crie : essayez cette recette, le français, c'est TOP !!

Et si vous passez par là, laissez moi un petit message !!

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Publicité
Commentaires
E
Je vais noter ta recette pour un premier essai,je reviendrais te voire pour d'autre recette , j'aime bien tes explications.<br /> MERCI BON DIMANCHE.<br /> Brigitte
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce partage!!!!!<br /> Avec maman nous venons de tester la recette et le résultat est super!!!! Juste un peu trop croquant, je les ai peut être laissé cuir trop longtemps! <br /> C'est vraiment chouette la recette illustrée. <br /> Bonne journée!
Répondre
J
Merci de ce joli partage...<br /> J'ai maintenanrt bien envie de refaire une tentative...<br /> Ma première expérience fut catastrophique...<br /> J'avais des crèpes... Hi Hi<br /> Tes macarons sont superbes avec leurs jolies colorettes<br /> Je te remercie 1000 fois<br /> Bisous<br /> Joelle
Répondre
C
Résultat impressionnant! Bravo!
Répondre
L
Tu fais vraiment tout pour que je m'y remette !<br /> Merci pour ce pas à pas top du top. Je te tiens au courant de mes performances !
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 696
Archives
Publicité