750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
25 janvier 2010

Scorsonère (salsifi) et Radis noir

Scorsoneres radisnoir

Deux légumes tout noirs, tout longs, tout noueux, étranges, et tellement délicieux pour peu que l'on veuille bien s'aventurer à les préparer.

Deux plats à essayer avec des légumes de saison, et des saveurs que nombre d'entre nous n'ont pas/plus l'habitude de croiser tous les jours dans leur assiette.

Passé le choc d'avoir entre les mains un légume noir et rugueux, passé aussi l'épluche-légumes, on découvre chez l'un comme l'autre une chair blanche et ferme, pleine de promesses... Ouvrez vos papilles !!!

Petite salade de radis noir façon Marie :

radino


Épluchez le radis et passez le sous l'eau fraîche.

Coupez le en tranches très fines, et déposez les rondelles dans un petit saladier.

Saupoudrez le d'un peu de sel fin.


Versez dessus un filet d'huile d'olive, quelques pincées de basilic séché ou en poudre, et croc croc !!

Et pour que les enfants y goûtent, préparez leur à côté une bonne tartine de beurre salé sur lesquelles ils viendront poser les tranches de radis noir.


Salsifis tout nus tout bons :

salsifidou

Choisissez les fins, mais pas trop pour pouvoir les éplucher facilement sans qu'ils cassent. La plupart du temps ils sont vendus en bottes.

Épluchez les deux fois pour venir à bout des nœuds qui ne sont pas très esthétiques, et plongez les tout de suite après dans de l'eau froide additionnée d'un jus de citron jaune.


Coupez en tronçons de 3 cm environ et réservez dans l'eau citronnée. Portez à ébullition une grande casserole d'eau et blanchissez y les salsifis 3 mn. Égouttez les, puis portez une nouvelle casserole d'eau, salée cette fois-ci à ébullition, et versez y les salsifis. Prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre (20 mn environ).

Égouttez les. Jetez l'eau, et mettez un peu de beurre salé au fond de la casserole. Transvasez-y les salsifis et faites les revenir dans le beurre à feu doux. Parsemez de persil ciselez et servez chaud en accompagnement d'une viande. 

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
K
Si j'étais tombée sur cet article il y a quelques temps, j'aurais su quoi faire de mes radis noirs !
Répondre
K
Si j'étais tombée sur cet article il y a quelques temps, j'aurais su quoi faire de mes radis noirs !
Répondre
C
C'est une bonne idée de mettre en avant ces légumes d'hiver mais attention flatulence!qui peut nous amener à les délaisser...<br /> mieux vaut mettre une petite ponte de bicarbonate....<br /> Très sympa ton blog<br /> Bonne journée<br /> Cathy
Répondre
C
C'est une très bonne idée de parler de ces légumes racines, il faut les remettre au goût du jour!
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 395
Archives
Publicité