750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec sucré bec salé
Bec sucré bec salé
8 janvier 2010

Le Paris-Brest que j'aime...

parisbrest

Ma version un peu perso du Paris-Brest est une version sans crème au beurre.
Rien que l'idée de la crème au beurre me met le cœur au bord des lèves.... Je fuis les muffins à la crème au beurre (d'autant plus lorsqu'elle est bleue, verte, rose...), les gâteaux à la crème au beurre, les religieuses ornées de crème au beurre... En revanche, j'aime les petits choux et le pralin, et je ne renonce pas à une interprétation un peu déviée de ce petit gâteau du dimanche.
Il a une forme de roue car il a été inventé  en l'honneur de la course cycliste Paris-Brest, le saviez-vous ?

Wikipedia a dit : "Le Paris-Brest est une pâtisserie d'origine française, en forme de couronne, composée d'une pâte à chou et d'une crème au beurre ou d'une crème mousseline praliné, garnie d'amandes effilées. C'est un pâtissier de Maison Laffites, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891, qui est à l'origine du gâteau en 1910."

Pardon, Monsieur Louis Durand, mais je ne garderai de votre recette que la forme du gâteau et la saveur pralinée...

Pour 25 mini-Paris-Brest (ah oui, parce qu'en plus, je fais la version tricycle, moi....), il vous faudra une pâte à choux, et une crème pâtissière au pralin.

Préparation de la crème pâtissière au pralin :

- 3 jaunes d'œufs
- 50 sucre
- 30 farine
- beurre
- 1/4 de litre de lait
- 50 g de pralin en poudre

Dans une jatte, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajoutez la farine.

Portez le lait à ébullition, et incorporez le petit à petit à la préparation.

Transvasez l'appareil dans la casserole et mettez sur feu doux en tournant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation devienne bien épaisse. Hors du feu, ajoutez le beurre, et fouettez un peu pour aider la crème à refroidir.

Ajoutez le pralin et mélangez bien.

Pour la pâte à choux, j'espère que vous êtes en forme....
- 115 g d'eau
- 125 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 cac rase de sel fin
- 20 g de sucre en poudre

Faites chauffer le beurre, le sucre, l'eau et le sel jusqu'à ébullition. Jetez-y la farine et mélangez gaillardement avec une cuiller en bois. Baissez le feu.
Ajoutez un œuf et mélangez vivement jusqu'à ce qu'il soit incorporé. La pâte soit former une boule. Faites de même avec les 3 œufs restant.

Éteignez le feu et laissez refroidir la préparation.

Avec une poche à douille à embout rond et dentelé, formez de petits cercles de 6 centimètres de diamètre environ sur une feuille de papier sulfurisé, espacés de 4 cm les uns des autres. Saupoudrez avec un peu de pralin.

Enfournez jusqu'à ce que les choux soient uniformément colorés (environ 20 mn).

Lorsqu'ils sont refroidis, fendez les en deux de façon à retrouver 2 cercles. Fourrez la partie basse de crème pâtissière au pralin, refermez avec le chapeau. Dégustez...

NB : S'il vous reste de la crème pâtissière au pralin, créez de petits desserts irrésistibles en la versant dans de petites verrines et en la saupoudrant de pralin... Rien ne se perd...

 

coupespralin

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"

Publicité
Commentaires
C
Dis-moi bec, pour la crème, il faut combien de g de beurre environ ? Merci !
Répondre
B
J'adore les Paris Brest. Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé, le tien me donne vraiment envie. Merci pour l'info sur le Paris Brest, on en apprend tous les jours.
Répondre
L
Humm, cette recette me plait bien, et tes Paris-Brest on vraiment l'air délicieux !
Répondre
C
chez les moi les paris brest c'est aussi avec de la creme patissière, je ne cours pas apres la creme au beurre non plus.
Répondre
C
hum la pâte à choux j'adore !<br /> bisous
Répondre
Bec sucré bec salé
Publicité
Newsletter
504 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 664 626
Archives
Publicité