goug_restarama

Les fêtes, les petits fours, le champagne... Comment cela, c'est déjà passé ???????

Oui, c'est vrai que c'était un peu présomptueux de ma part d'annoncer et de penser que j'aurais le temps pendant cette semaine coincée entre Noël et le jour de l'an, de publier à fond tout ce que j'aurais aimé faire et vous montrer pour un beau réveillon.

Les enfants ont pris toute la place, toute mon énergie... Et c'était drôlement bien !!

Voici tout de même une idée simple et savoureuse pour accompagner, ou changer des verrines à l'apéritif.

Ces petits choux irrésistibles au fromage fourrés avec du tarama, ou avec une préparation au saumon... Vous trouverez bien une occasion pour les essayer !!

Ingrédients pour 25 petites gougères environ:

- 115 g d'eau
- 125 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 cac rase de sel fin
- 120 g de gruyère râpé

Faites chauffer le beurre, l'eau et le sel jusqu'à ébullition. Jetez-y la farine et mélangez gaillardement avec une cuiller en bois. Baissez le feu.
Ajoutez un œuf et mélangez vivement jusqu'à ce qu'il soit incorporé. La pâte soit former une boule. Faites de même avec les 3 œufs restant.
Ajoutez 100 g du gruyère râpé, mélangez bien.

Éteignez le feu et laissez refroidir la préparation.


Avec une poche à douille à embout rond et dentelé, formez de petits pâtons de 2,5 cm de diamètre et 2,5 cm de haut sur une feuille de papier sulfurisé, espacés de 3 cm les uns des autres. Saupoudrez avec le reste de gruyère râpé.

Enfournez jusqu'à ce que les choux soient uniformément colorés (environ 18 mn).

Laissez les refroidir.

Incisez le fond du chou avec une lame de couteau sur 1/2 cm.
Fourrez ces petites gougères à l'aide d'une poche à douille à embout fin, avec du tarama, ou un mélange d'œufs de saumon, crème et ciboulette, et croquez avec ravissement dans cette croustillante et délicieuse petite chose...

J'avais fait les deux sortes de recette, alors j'avais choisi de ne pas mettre de gruyère sur une des deux variétés (c'est celle que j'ai photographiée), pour pouvoir les reconnaitre.

 Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

  Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite), puis cliquez sur "être prévenu à chaque nouveau message publié par ce blog"