lemonpie

Une des premières recettes de pâtisserie un peu structurée, quand j'avais 16 ans...
Une recette qui traverse les années sans prendre une ride.
Un succès terrible qui allie avec volupté la douce meringue souple et sucrée et l'acidité de la crème au citron jaune.

 Pour terminer un repas tout en douceur et en légèreté.

Pâte sablée :
- 130 g de beurre doux
- 180 g de farine
- 70 g de maïzena
- une pincée de sel

Mêlez la farine, la maïzena, le sucre et le sel dans une jatte. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Tripatouillez du bout des doigts, puis roulez la réparation entre vos deux mains pour obtenir une préparation sableuse. Mouillez avec un peu d'eau, tournez avec un doigt, jusqu'à ce que la pâte forme des boulettes. Assemblez en une grosse boule et laissez reposer 15 mn au frigidaire.
Abaissez la pâte sur 4 mm, et garnissez un moule à tarte beurré et farinez. Piquez joyeusement avec une fourchette, et cuisez à 180° jusqu'à coloration homogène.
Sortez le moule du four et laissez complètement refroidir.

Lemon curd (crème au citron) :
- le jus et le zeste de 2 citrons jaunes
- 1 œuf entier et 2 jaunes d'oeufs
- une grosse cuil. à soupe de maïzena
- 15 cl d'eau
- 120 g de sucre

Fouettez les jaunes, l'œuf entier avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (il double de volume). Ajoutez la maïzena, puis le jus et le zeste des citrons, puis l'eau. Homogénéisez avec un fouet. Transvasez dans une casserole, et portez sur feu moyen en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe franchement (4 à 5 mn).
Éteignez le feu, transvasez dans un grand bol et laissez complètement refroidir. Garnissez le fond de tarte avec cette crème au citron refroidie en étalant avec le dos d'une cuiller.

Meringue :
- 3 blancs d'œufs
- 30 g de sucre
- 1 cuil à café de jus de citron

Dans une jatte, battez les œufs et le citron en neige souple avec un batteur électrique. Ajoutez alors le sucre en poudre, et fouettez longtemps (5 mn) jusqu'à obtention d'une meringue bien ferme.
Transvasez précautionneusement la préparation dans une douille à embout cranté, et formez de petites houppettes sur tout le dessus de la crème au citron. Enfournez 15 mn à 130° jusqu'à coloration homogène de la meringue. Servez froid.

 

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)