soupendiv

Quoi, les endives, "Berk" ????

C'est pas parce que vous ne savez pas les cuisiner qu'il faut dégoûter toute la galerie !!!!
Les endives, c'est amer, de nature, soit... Mais il existe des trucs pour les rendre douces comme des agneaux... Cette soupe légère et veloutée en est la meilleure illustration. Alors défaites-vous du souvenir affreux des endives amères braisées de votre Tatie Daniel et plongez dans cette brume chaude et rassérénante...

C'est l'hiver, mangez de la soupe !!

Pour un velouté d'endives pour 6 personnes :
- 6 endives
- 2 gros oignons
- sel, poivre du moulin
- 30 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de maïzena
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche
- Pour l'accompagner : croûtons, fromage râpé
- le jus d'un demi citron

Tout d'abord, occupez vous de vos endives !

Enlevez les feuilles périphériques si elles sont abimées. Évidez les trognons, où se loge l'amertume, comme sur la photo.

endivevidees

Puis coupez les en tronçons de 2 cm environ, et plongez les sans attendre dans de l'eau fraîche additionnée du jus du demi citron pour bien les nettoyer et les garder bien blanches.

Faites bouillir de l'eau non salée dans une casserole et plongez y les endives. A reprise de l'ébullition, laissez blanchir 3 mn, puis égouttez, et réservez.

Pelez et émincez les oignons. Faites les revenir puis dorer dans une cocote avec le beurre. Ajoutez la maïzena et faites un roux (laissez roussir la farine sur feu vif). Mouillez avec un demi verre d'eau, mélangez bien. Ajoutez les endives, mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite un litre d'eau et mélangez encore.

Salez, poivrez, portez à ébullition et laissez cuire à couvert 15 mn, puis mixez dans la cocote. avec un mixeur-plongeur.  Ajoutez la crème fraîche, diluez la avec un fouet à main.

Servez très chaud accompagné de croûtons et de fromage râpé, et faites fi du mauvais temps qu'il fait dehors !!

Un autre soir, essayez la recette de la soupe douce...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !
Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)