verchampoeuf

Accord parfait...
Cette verrine se sert chaude, tiède ou même froide, sans complexe... Une texture très douce, merveilleusement relevée par le poivre du moulin généreusement dispensé... Rien à ajouter...

Pour 10 mini verrines :
- 4 œufs
- 1 cuil. à café d'huile d'olive parfumée à la truffe
- poivre du moulin
- sel
- 250 g de champignons de paris frais
- 30 g de beurre
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 1 grand verre de lait

1. Préparez la duxelle de champignons.

Otez le pied terreux des champignons, et lavez les à l'eau froide. Coupez les en 4 et égouttez les.

Dans une poêle bien chaude, faites suer les champignons sans matière grasse, et jetez l'eau dans l'évier. Lorsqu'ils ne suent plus, arrêtez la cuisson. Passez les au moulin à légumes en utilisant la grosse grille. Réservez.

Dans une casserole, préparez une sauce béchamel légère. Faites fondre le beurre, ajoutez une cuil. à soupe bombée de farine, et mélangez sur feu vif pendant une minute. Ajoutez un verre de lait par petites quantités en continuant toujours à mélanger. Laissez mijoter tout doucement la sauce devenue homogène pendant 10 minutes. Salez, puis poivrez très largement.

Ajoutez les champignons passés au presse légumes, mélangez bien, puis répartissez la duxelle de champignons ainsi obtenue dans les mini verrines.

2. Préparez les œufs brouillés.

Posez une casserole sur le feu avec dedans environ 3 cm d'eau. Portez l'eau à ébullition.

Dans un récipient en inox, battez les œufs avec l'huile de truffe, salez et poivrez. Posez le récipient sur la casserole, baissez le feu, et tournez sans arrêt avec une spatule en bois jusqu'à ce que les œufs soient pris, mais encore bien souples. C'est ainsi que l'on fait les vrais œufs brouillés (au bain marie).

Répartissez les œufs brouillés à la truffe dans les verrines en les remplissant jusqu'à ras bord, pour pouvoir y déposer de gracieux brins de ciboulette, servez chaud, tiède, ou à température ambiante.

Pour d'autres recettes de verrines,
cliquez sur "verrine sucrée" ou "verrine salée"
dans la colonne de gauche...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)