eugeniecake

Dans la vie, il faut savoir faire face... Quand on veut à tout prix sauver toutes les noix de l'année en les faisant sécher dans un grenier, et que l'on se retrouve avec près de 50 kilos de ces délicieux fruits à coque.... Il faut assumer... Il va bien falloir les écouler, car même après avoir gâté l'entourage, il en reste quelques unes, quand même...

Ne nous plaignons pas, les recettes avec des noix, il y en a des tas.

D'ailleurs, si vous avez des recettes à tomber, n'hésitez pas à me laisser un lien dans la zone des commentaires, je sens que je vais avoir matière en essayer quelques unes... (pâte de noix, glace aux noix...)

Pour aujourd'hui, voici le gâteau d'Eugénie*, un savant mélange de chocolat noir et de noix hachées dans un gâteau très tendre et moelleux. Une sorte de brownie très fin.
Ce sont les enfants qui nous ont cassé les noix (ils le font tous les jours depuis le ramassage, que ce soit d'ailleurs au sens propre ou...), c'est ce qu'il y a de plus long dans la recette, le reste ne prend que quelques minutes, pour un résultat savoureux...

*Recette tirée du recueil de recettes sur le chocolat de Madame Figaro 2008.

Ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté :
- 200 gr de noix hachées
- 150 gr de sucre en poudre
- 3 œufs
- 3 cuil. à soupe de farine
- 150 gr de chocolat noir à cuire
- 150 grs de beurre doux

- quelques cerneaux supplémentaires pour la décoration

Allumez votre four à 180°, chaleur tournante chauffe haute et basse.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Ajoutez le sucre en poudre. Battez les 3 oeufs en omelette et incorporez les doucement. Ajoutez la farine et les noix.
Versez le mélange dans votre moule beurré et fariné.

Enfournez pour 20 minutes.

Dégustez tiède ou froid, découpé en petits carrés ornés d'un cerneau de noix.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)