crumblepf

Avez-vous déjà goûté à un VRAI crumble ??
Dans  le vrai crumble, la pâte est sableuse, croustillante, sans paquet, elle met en valeur des fruits fondants sans les enfermer dans une pâte épaisse... On le mange tiède ou froid, avec ou sans crème, avec ou sans glace à la vanille... Comme pour le clafoutis, on y met les fruits de saison, les fruits exotiques, les fruits rouges...
Le secret de cette pâte légère, je vous le livre ici... avec un crumble pommes-framboises.

Des pommes symboles de l'automne, et des framboises à la gloire de mon jardin qui s'entête à poursuivre sa petite production...

Ingrédients pour un grand crumble (6 pers.):
- 4 pommes de saison qui se tiennent à la cuisson, s'il-vous-plaît... (type Royal Gala)
- 150 gr de framboises (fraîches ou congelées)

Pour la pâte :
- 135 gr de beurre
- 150 gr de farine
- 135 gr de cassonade

Mettez le beurre au congélateur la veille.

Allumez le four à 180°.

Coupez les pommes en quartiers, puis les quartiers en deux dans le sens de la longueur, puis coupez chaque demi quartier en 4 portions égales dans le sens de la largeur. Posez les fruits dans un grand plat ovale ou rectangle en porcelaine (pouvant aller au four, bien entendu...). Ajoutez avec les framboises, et mélangez les deux fruits en brassant avec vos deux mains avant d'aplanir légèrement la surface sans tasser.

Mêlez le sucre et la farine dans une jatte. Prenez une râpe manuelle, et râpez le beurre glacé rapidement.

rapemanuelle

Jetez le beurre râpé dans le mélange farine-sucre, positionnez vos deux mains comme deux râteaux et soulevez l'ensemble 3 ou 4 fois.

Tournez le saladier d'un quart de tour et recommencez. Le beurre, la farine et le sucre sont alors parfaitement mélangés, la texture est sableuse et aérée.

patecrumble

Dispersez sur ce mélange harmonieusement sur les fruits, glissez dans le four pour environ 50 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Servez tiède... Et la prochaine fois, essayez ananas-mangues, pommes-mûres, pommes-poires...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'œil avec le Sommaire dynamique !
Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)