fvigne01

Il est encore temps de cueillir de belles feuilles de vigne non traitées si votre jardin en abrite, (avant que l'automne naissant ne les rende trop dures), ou si, comme moi, vous connaissez quelqu'un qui est prêt à effeuiller un peu la sienne pour vous offrir un joli bouquet de feuilles fraîches... Merci à toi pour ce joli cadeau...
En Grèce la feuille de vigne farcie tient une place de choix dans les mezze, vous ne pouvez pas passer à côté. La légère acidité de cette feuille cuite à la vapeur mariée à la fraîcheur de la menthe et à l'insolence du persil... Laissez vous tenter...

 

Ingrédients pour préparer 20 feuilles de vigne :

- 20 feuille de vigne fraîches
- 1/2 verre de riz
- 1 gros oignon
- 1 citron
- huile d'olive
- sel, poivre
- 6 feuilles de menthe
- une poignée de persil plat

Pelez l'oignon et hachez-le finement.
Versez une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole et faites y revenir l'oignon jusqu'à coloration. Versez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez dessus 1 verre 1/2 d'eau bouillante salée. Couvrez et laissez cuire environ 15mn jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Pendant ce temps, lavez la menthe fraîche et le persil plat, et hachez les finement avec un couteau. Réservez.

Faites bouillir une autre grande casserole d'eau salée et additionnée de jus de citron. Plongez y les feuilles 5 par 5 pendant 4 minutes, puis ôtez les précautionneusement et posez les les unes sur les autres, bien étalées, sur une assiette.

Quand le riz est cuit, transvasez le dans un récipient pour le faire refroidir et mêlez y les herbes. Rectifiez l'assaisonnement.

Prenez une feuille de vigne, ôtez la tige, posez-là devant vous, et posez une petite quenelle de la préparation au riz dessus :

fvigne1

Repliez la base de la feuille pour l'enrouler autour de la quenelle :

fvigne2

Repliez les côtés en angles droits aux extrémités de la quenelle de riz :

fvigne3

Continuez à enrouler jusqu'à l'extrémité de la feuille :

fvigne4

Et voilà...

Serrez les feuillez de vigne farcies dans le panier votre autocuiseur. Mettez un peu d'eau au fond de l'autocuiseur et mettez sous pression sur feu très doux pendant une heure.

Dégustez tiède ou froid... Je les aime arrosées d'un jus de citron au dernier moment...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)