pannacamaieu

Difficile de résister à certaines présentations de dessert. J'ai trouvé celui-ci dans le volume 2 du "Meilleur de la cuisine", intitulé "Le Chocolat", aux Editions Mondadori. Il est long à réaliser, dans la mesure où un temps de repos incompressible est nécessaire entre chaque couche de panna cotta, mais le résultat en vaut la chandelle, regardez...

Ingrédients pour 4 verrines en camaïeu :

- 300 ml + 200 ml de crème liquide entière
- 200 ml de lait de coco
- 80 grs + 30 grs de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- 16 grs de chocolat amer en poudre
- 4 cuil. à café rases de café soluble

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans un bol, versez le café soluble. Dans une autre bol, versez le chocolat en poudre.
Dans une casserole, chauffez les 300 ml de crème avec le lait de coco et les 80 grs de sucre en poudre. Éteignez le feu lorsque la préparation entre en ébullition, ajoutez la gélatine ramollie et remuez consciencieusement le tout avec un fouet.

Versez un tiers de cette préparation sur le chocolat en poudre, l'autre tiers sur le café soluble, et  répartissez le tiers restant dans le fond de 4 verres.

Mettez les verres au congélateur environ 15 mn, le temps qu'une pellicule assez solide se forme pour pouvoir recevoir la deuxième couche de panna cotta au chocolat.

Pendant ce laps de temps, mélangez bien les deux autres préparations pour qu'elles soient homogènes.

Sortez les verrines du congélateur et versez délicatement la panna cotta au chocolat, et remettez au congélateur pour les mêmes raisons.

Après la dernière couche au café, mettez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Préparez votre caramel avec 30 grs de sucre en poudre et les 200 ml de crème en suivant les recommandations que vous trouverez ICI. Arrêtez la cuisson dès que le mélange est homogène. Laissez refroidir.

Une demie heure avant de servir, sortez les verrines du réfrigérateur, recouvrez d'une fine couche de caramel, et envoyez les desserts....
avec quelques macarons à la framboise...

pannacamaieu2

Pour d'autres recettes de verrines,
cliquez sur "verrine sucrée" ou "verrine salée"
dans la colonne de gauche...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)