tartomates

Pour un diner léger qui "croustifond", avec des tomates bien mûres, du fromage frais et quelques herbes accompagné d'une salade de jeunes pousses de salade du jardin. Plaisir de printemps...

Ingrédients pour une grande tarte :
- un rouleau de pâte feuilletée
- 7 petites tomates bien mures et parfumées
- 4 petits carrés de fromage frais
- 10 feuilles de basilic détaillées finement + 5 pour la décoration
- 1 cuil. à café de moutarde forte
- 1 grosse cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- huile d'olive

Allumez votre four à 190°.

Étalez la pâte feuilletée sur une tôle que vous aurez préalablement enduite d'huile d'olive, en prenant soin d'ôter le papier sulfurisé qui l'accompagne (et qui empêche votre fond de tarde de devenir croustillante à la cuisson).

Badigeonnez le fond de tarte avec la moutarde forte. Dans un bol, mélangez le fromage frais et la crème fraîche, ajoutez le basilic, salez, poivrez à votre goût. Ajoutez une cuil. à soupe d'huile d'olive, et lissez la préparation.

Étalez le fromage assaisonné sur le fond de tarte délicatement, en partant du milieu pour finir sur les bords avec une petite spatule souple.

Lavez les tomates et détaillez les en rondelles pas trop fines (5 mm environ), et disposez les sur la tarte en les faisant se chevaucher légèrement.

Un filet d'huile d'olive, quelques pincées de sel, et hop, au four pour 40 mn, puis baissez la température à 160° et prolongez la cuisson pendant 20 mn.

Décorez avec les fines lamelles de basilic frais qui restent. Servez chaud, tiède ou froid, avec une bonne salade bien relevée.

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)