Galette_au_beurre

Vous avez une de ces veines, il se trouve que je connais personnellement la maman du petit Chaperon Rouge...

C'est elle qui m'a donné la recette de la galette au beurre... A essayer sans attendre, mais à éviter d'emporter chez Mère-Grand, surtout si vous êtes à pieds et que vous avez la forêt à traverser, il parait que ça n'attire pas que les petits enfants gourmands...

Ingrédients pour une grosse galette :
- 250 grs de beurre doux tout mou
- 410 grs de farine
- 260 grs de sucre
- 4 jaunes d'œufs

- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Personnellement, je mets tout dans le robot, et je laisse tourner jusqu'à ce qu'une boule forme, mais si vous œuvrer à la main, voici la marche à suivre :
Dans un saladier, versez la moitié de la farine, le sucre, la levure, et le beurre mou en morceaux. Effritez l'ensemble sous vos doigts comme pour faire une pâte sablée, sans travailler à pleines mains. Ajoutez le reste de la farine, homogénéisez, puis ajoutez les jaunes d'œufs, formez une boule.

Dans les deux cas, laissez la boule de pâte au réfrigérateur reposer pendant une heure.

Allumez votre four à 170°.
Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 cm environ. Posez la telle quelle sur une plaque beurrée et farinée allant au four, ou servez-vous d'un moule à tarte beurré et farine. Dorez avec un pinceau trempé dans un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau, quadrillez  la galette avec une lame de couteau en diagonale (pour le fun).
Cuisez pendant 30 minutes en surveillant. Laissez complètement refroidir avant de découper en énooooormes parts, parce que c'est délicieux...

Accédez à toutes les recettes de Bec sucré Bec salé en un coup d'oeil avec le Sommaire dynamique !

Si vous souhaitez être informé(e) par mail lors de la parution d'une nouvelle recette, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite)